RCA: si la jeunesse comprenait pourquoi elle est l’avenir de demain

0
60
Des jeunes centrafricains

Par Alfred RONYS YEMETHIPA

Bangui 9 aout 2024 –(Ndjoni Sango): Si le développement et l’avenir dépendent spécifiquement de la jeunesse, celle-ci doit acquérir des savoirs appropriés pour jouer pleinement son rôle dans l’objectif de relever les défis et bâtir un avenir meilleur et prospère. Toutefois, des comportements inappropriés sont observés chez les jeunes d’aujourd’hui compromettant ainsi l’avenir de demain.

On a toujours considéré que la jeunesse est le levier de tout développement et demeure pour toujours dans les sociétés du monde en général et la République Centrafricaine en particulier. Dans cette dynamique, les autorités placent la jeunesse au premier plan pour une éducation de qualité afin que le pays puisse aspirer au développement durable.

Comme on le souligne très souvent, une nation avec une jeunesse sans formation appropriée est supposée être une nation sans avenir. En dépit du privilège accordé par les autorités de faire de la jeunesse un outil efficace pour lutter contre le chômage et la pauvreté, on note que de nombreux jeunes par manque d’esprit de discernement excellent dans la consommation de stupéfiants et de l’alcool qui constitue un frein pour leur développement.

A en croire un artiste, la nouvelle génération doit être consciente de l’avenir de demain. « Nous ne cessons d’enregistrer des comportements indécents de la part de la jeunesse. Les jeunes ne soucient pas de leur avenir et ne cherchent pas à séparer le bien du mal et toujours entrainés comme un bateau sans gouvernail qui va à la dérive. Une situation qui inquiète et interpelle celle-ci à la prise de conscience. « Rien ne sert de courir il faut partir à point » cet adage de la Fontaine interpelle les jeunes à ne pas brûler les étapes mais plutôt les suivre pour arriver à un bon résultat », a-t-il fait savoir

II rappelle par ailleurs que « Qui se presse embrasse mal étreint » et bien apprendre est juste pour la jeunesse pour acquérir des connaissances qui promettent des qualifications requises afin de participer au développement du pays.