RCA: un taux de réussite de 18% au premier tour du baccalauréat 2023-2024

0
64
Les élèves de Lycée des Martyrs lors de la célébration de la journée des Martyrs en 2019 à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 9 août 2024 –(Ndjoni Sango): La proclamation du baccalauréat session de juin 2023-2024 a eu lieu début de la semaine en cours sur les ondes de la radio nationale. Une occasion pour les élèves de toutes les séries confondues de récolter ce qu’ils ont semé durant l’année scolaire 2023-2024.  

Comme d’ordinaire, la délibération se déroule en deux phases. Une première consiste à autoriser les candidats à passer les épreuves du 2e groupe et la 2e pour les candidats admis dès le premier tour.

II faut souligner que 5000 candidats sont admis sur les 27000 candidats inscrits soient un taux de réussite de 18% au premier tour, selon le ministre d’Etat en charge de l’Education nationale, Aurélien Simplice Zingas.

En effet, après un mois des lancements des épreuves écrites suivies des corrections, l’heure a été sonnée pour rendre compte aux parents des mérites de leurs enfants après neuf (9) mois des cours et des différentes phases de préparation.

C’est de là ressort la nécessité de travail de celui qui s’adonne à apprendre ses leçons sur le banc de l’école, contrairement à celui qui s’en fiche de son avenir. II faut dire que l’école apporte toujours de changement dans la vie de chaque citoyen.  Même si apprendre c’est difficile mais il faut prendre de la peine à étudier pour savourer le fruit de ce trésor dans la vie future.

II faut souligner aussi que l’échec ne signifie pas la fin de la vie mais une étape pour déceler ses propres failles en vue de mieux affronter les prochaines épreuves. Cette occasion interpelle les parents à ne pas banquer de l’argent pour acheter les examens aux enfants, mais plutôt tenir compte de leurs capacités en les sensibilisant à étudier leurs leçons au début de l’année afin de réussir aux examens.