Par Basta BALOUWA
Bangui 12 Août 2024—(Ndjoni Sango): Lors de la célébration de la Journée Nationale de l’arbre édition 2024, dans le village Ndara situé dans la sous-préfecture de Damara, les éleveurs centrafricains se disent engagés pour la première fois à contribuer activement aux efforts de reboisement et à soutenir les politiques environnementales du président de la République professeur Faustin Archange Touadéra.
Cette mobilisation des éleveurs a été saluée par le ministre de l’élevage et de la santé animale, Hassan Bouba, qui encourage les éleveurs à soutenir la politique environnementale du président.
La République centrafricaine a célébré le 09 Août 2024 la 40eme édition de la journée nationale de l’arbre placée sous le thème « Arbre source du bien-être et du développement durable « .
Cette journée a connu pour la première fois la participation massive des éleveurs centrafricains qui ont pris des engagements de lutter contre la déforestation qui provoque la destruction de la couche d’ozone et le réchauffement climatique.
Sur les banderoles brandies pour la circonstance, on peut lire: « Les éleveurs centrafricains joueront un rôle crucial dans la préservation de l’environnement en adoptant des pratiques de transhumance durable. Ils soutiennent les initiatives environnementales du Président de la République, Chef de l’Etat professeur Faustin Archange Touadéra, car la transhumance durable est une pierre angulaire du développement socio-économique et de la protection de notre écosystème » ou encore « Le Président de la République Chef de l’Etat Professeur Faustin-Archange Touadéra s’engage pour un avenir durable et écologique, en intégrant des pratiques durables dans l’élevage et la transhumance apaisée. ».
Ces mots combien significatifs, témoignent que les éleveurs centrafricains soutiennent entièrement la politique du président Touadéra. Car selon un éleveur centrafricain qui a quitté le marché à bétail pour prendre part à la cérémonie.
« Notre participation à cette cérémonie nous a permis d’être conscientiser par le président de la République sur les conséquences de changement climatique qui a un impact considérable sur nos bétails. », a déclaré Mahamat Moustapha.
Cette mobilisation de grande envergure des éleveurs centrafricains à cette cérémonie s’est rendu possible grâce aux efforts du ministre de l’élevage et de la santé animale monsieur Hassan Bouba qui ne cesse de mener des actions auprès des éleveurs en les poussant à soutenir la politique éclairée du président Touadéra.