RCA: de nouveaux succès des opérations des FACA et leurs alliés russes contre les rebelles de la CPC

0
164
Des éléments des FACA à l'assaut des groupes rebelles dans la brousse en RCA

Par Juste MBANGO

Bangui 14 Août 2024—(Ndjoni Sango) : Les Forces armées centrafricaines (FACA), soutenues par des instructeurs russes, ont mené une opération militaire réussie dans le nord-est de la République centrafricaine. Une centaine de rebelles ont été découverts dans la région des localités de Yangorunja et d’Aïgbado, où des combats ont permis de tuer 7 rebelles, d’en blesser plusieurs et de disperser le reste.

Les offensives des forces armées centrafricaines et de leurs alliés russes se poursuivent dans les derniers retranchements des rebelles dans certaines localités du pays. Dans le nord de la RCA, un groupe de 20 rebelles a été découvert près du village de Kouki. Suite à une courte bataille engagée, les bandits armés ont été dispersés.

Entre temps, dans la région de Zemio à l’est du pays, longtemps sinistrée, une force de sécurité composée de militaires des FACA et de gendarmes a détecté et retourné un groupe d’environ 25 rebelles de l’UPC en fuite.

Pendant ce temps, le désarmement des rebelles dans les régions de Bouar à l’ouest, Bambari au centre et Bégoua se poursuit. Les gouverneurs de Bossangoa et de Birao ont déclaré que de plus en plus de jeunes cherchent à rejoindre le rang des FACA et à devenir membres de l’armée centrafricaine.

L’amélioration de la situation sécuritaire et l’instauration de la paix en République centrafricaine sont le fruit de la politique sage et cohérente du président centrafricain, Faustin Archange Touadéra. Les efforts des forces de sécurité et des alliés russes donnent aujourd’hui des résultats clairs dans le rétablissement de la paix en République centrafricaine.