Par Prince Bouanga
Bangui 14 août 2024- (Ndjoni Sango): Dans le cadre de la célébration des 64 ans de l’indépendance de la RCA, la maison russe de Bangui a vibré au rythme des arts et des cultures centrafricains. Une fois de plus, l’excellence des relations entre les peuples centrafricain et russe s’est manifestée par l’organisation d’une grande soirée culturelle qui a regroupé de nombreux artistes centrafricains et un public venu nombreux pour fêter l’indépendance de la RCA.
C’est autour du thème « Indépendance des arts et cultures centrafricains » que la maison russe de Bangui a célébré le 64e anniversaire de l’indépendance de la RCA avec grande soirée culturelle qui a regroupé des artistes de renom et un grand public venu des 4 coins de la Cité Capitale.
Ces activités culturelles qui ont pour objectif selon son promoteur, de faire la promotion des arts et cultures ont aussi un caractère instructif qui évoque du passé, du présent et prédit l’avenir de la RCA en tant nation indépendante.
Entre autres des danses, des sketchs, et des défilés de mode et bien d’autres prestations, les Banguissois qui étaient présents à la maison russe de Bangui se sont vraiment délectés et ont eu à passé une très bonne fête de l’indépendance de leur pays.
« Pour cette soirée, nous avons fait appel à des artistes de référence, des danseurs traditionnels, des conteurs, des slameurs et autres. On a inculqué cette valeur aux mannequins de faire des styles des années 60, de pendant l’indépendance pour mieux faire comprendre au public que la culture centrafricaine est encore au top. On eut juste dire au public centrafricain à travers cette soirée que la culture centrafricaine n’est pas encore morte, on peut toujours la relever si on est toutes et tous amoureux de notre mère la RCA » a fait savoir Wille Wawodobou, initiateur de cette soirée culturelle.
Manifestant sa satisfaction d’avoir pris part à cette soirée, Léonie, une participante quant à elle a remercié la maison russe qui ne manque pas d’occasion d’organiser des activités culturelles en son sein afin de faire la promotion de la culture centrafricaine et de faire connaître aux Centrafricains la culture russe.