RCA: le ministre de la défense annonce des livraisons d’armes par la Russie

0
391

Par Erick NGABA

Bangui 18 Août 2024— (Ndjoni Sango): De retour d’une mission de travail en Russie où il a pris part au forum militaro-technique, le Ministre centrafricain de la défense, Rameaux Claude Bireau, situe l’opinion publique sur la signature d’un accord signé en marge dudit forum avec le gouvernement russe pour un appui en moyens militaires à la République centrafricaine. 

« En marge de ce forum, j’ai eu à signer avec les autorités de la Fédération de Russie un accord très important. C’est un accord qui porte sur la fourniture des matériels létaux et non létaux, des pièces de rechange, et aussi de la maintenance. Et tout cela va être donné à titre gracieux. Il va s’en suivre quelques accords particuliers. Car, à chaque expédition, il y aura un contrat spécifique », a expliqué Rameaux Claude Bireau, ministre de la défense à sa décente d’avion à l’aéroport de Bangui.  

La signature de cet accord révèle une importance capitale pour la République centrafricaine qui vient de sortir de l’emprise de l’embargo imposé pendant 11 ans par le Conseil de Sécurité de l’ONU sur les armes.

« C’est une très bonne nouvelle pour la République centrafricaine. Parce qu’il a eu la levée totale de l’embargo sur la République centrafricaine. Et cet accord vient à point nommé. J’ai saisi la balle au bon pour négocier cet accord afin que nous puissions nous approvisionner en armes et tout ce qu’il faut pour notre armée qui doit fournir une prestation de qualité », a renchérit le ministre centrafricain de la défense.

Avec une délégation composée des officiers de l’armée centrafricaine, le ministre Rameaux Claude Bireau a participé au nom de la République centrafricaine au forum dénommé « armée 2024 » à Moscou. Le forum met l’accent sur les avancées dans le domaine de la technologie au niveau de l’industrie de la défense, le financement de la recherche dans le domaine de l’industrie de la défense.

« Pour toucher de doigt les avancées de cette recherche dans le domaine de l’industrie de la défense, nous avons visité des stands où nous avons vu des engins de guerre sophistiqués, les armes de haute précision. Parlant des armes de haute précision, on m’a invité au champ de tirs où moi-même j’ai tiré avec quatre armes différentes. Quant tenu de la précision, j’ai atteint toutes les cibles qui m’ont été présenté », a ajouté le ministre de la défense.

Le membre du gouvernement centrafricain estime que cet accord qui permet la fourniture d’armes par la Russie est une bonne nouvelle pour la population, mais également une mauvaise nouvelle pour ceux qui continuent de semer le trouble dans le pays.