Par Prince Bouanga
Bangui 19 août 2024—(Ndjoni Sango): S’inscrivant dans la dynamique de la coopération fructueuse qui existe entre la République Populaire de Chine et la RCA, l’ambassade de Chine à Bangui a organisé le 17 aout dernier un séminaire d’échanges à l’hôtel SAM. Critiquant l’attitude néocolonialiste des pays occidentaux qui veulent imposer leurs visions du monde à la RCA, le ministre conseiller de l’ambassade de Chine à Bangui a affirmé que c’est un devoir moral pour le peuple chinois d’accompagner le peuple centrafricain vers le développement.
C’est l’illustration de la parfaite coopération qui existe entre la RCA et la Chine qui vient de se manifester une fois de plus le 17 aout dernier autour d’un échange à Bangui. Réunis autour du thème « la coopération sino-centrafricaine, l’histoire avec la Chine et les opinions sur la démocratie », des diplomates chinois et des citoyens centrafricains qui ont visité la chine et vécu une expérience d’amitié avec le peuple chinois ont discuté du modèle diplomatique chinois qui cadre avec la vision des plus hautes autorités de la RCA.
Ce cadre de discussions que les responsables de l’ambassade de Chine en terres centrafricaines veulent affranchi des protocoles des grands ballets diplomatiques a permis aux différents participants de raconter l’expérience qu’ils ont tirée de la coopération sino-centrafricaine. Les questions d’approfondir la coopération pragmatique et d’écrire un nouveau chapitre de la communauté de destin Chine-Afrique ont été abordées de long en large.
Prenant la parole, le ministre conseiller de l’ambassade de Chine à Bangui a rappelé que la chine s’est développée grâce au travail et que son pays aux côtés des Centrafricains va aider la RCA à se développer.
« au cours de ces heures de discussions, nous avons témoigné ensemble de la profonde amitié qui unit nos 2 peuples et nous avons passé en revue des histoire émouvantes…Grâce au travail mais aussi grâce à son amitié entre le peuple chinois et les autres pays comme la RCA, la Chine s’est développée…Notre présence en RCA, c’est notre mission diplomatique mais pas seulement ça, mais c’est notre mission morale de vous accompagner dans votre processus de développement économique et social » a fait savoir Feng Xuewei.
Il a par ailleurs rappelé concernant le triste souvenir des 9 opérateurs chinois lâchement assassinés à Bambari que des volontés de mauvaise foi ne voient pas d’un bon œil la coopération fructueuse qui existe la RCA et la Chine.
Il a aussi dénoncé l’ingérence de certaines puissances occidentales dans les affaires internes de la RCA qui veulent imposer leurs visions au pays et qui ont été à l’origine des crises récurrentes dans le pays en dans certains pays d’Afrique.