Par Marly Pala
Bangui 20 août 2024—(Ndjoni Sango): Depuis ces derniers jours, un groupe de personnes mène des campagnes de dénigrement à l’égard du Premier ministre centrafricain Félix Moloua en demandant en même temps sa démission. Eu égard à cela, de nombreuses femmes des arrondissements de Bangui, de Bimbo et de Bégoua se sont mobilisées ce mardi 20 août à travers une marche pacifique sous la pluie afin de dénoncer cette pratique et témoigner leur soutien au Chef du gouvernement.
La décision de nomination et de la destitution d’un Premier ministre à la tête d’un gouvernement émane de la responsabilité du Président de la République Chef de l’Etat. C’est dans ce sens que le Président de la République Faustin Archange Touadera a nommé depuis le mois de février 2022 à la tête du gouvernement centrafricain, Félix Moloua ancien ministre d’Etat au Plan et à la coopération internationale.
Mais depuis quelques jours, un groupe de personnes se lancent dans les campagnes de dénigrement sur les réseaux sociaux à travers des propos malveillants à l’égard du Premier ministre tout en demandant sa démission. Ce qui a suscité des réactions parmi les femmes centrafricaines qui ont décidé de manifester leurs soutiens au Chef du gouvernement et dénoncer cet acte.
A en croire Elodie Bamandja, l’une des manifestantes, il est indispensable que les femmes qui représentent sont comme les mères d’une nation puissent dénoncer les mauvais actes. « Depuis quelques jours, des publications haineuses circulent sur les réseaux sociaux visant à dénigrer le Premier ministre Félix Moloua. Alors qu’à notre regard, il travaille bien et respecte la feuille de route que le Chef de l’Etat lui a confiée. Ce qui fait que nous en tant que mères, nous sommes levées pour dénoncer cet acte et apporter notre soutien au Chef du gouvernement », a-t-elle signifié.
Pour Bienvenue Opportune Service Gbayoro, c’est la consternation des femmes qui a fait tomber cette pluie : « Vous savez si une femme se met en colère, c’est grave pour une nation. Et ce que les gens essaient de faire contre le Premier ministre ces derniers temps n’honorent pas l’autorité de la République. Ce qui fait que nous nous sommes mobilisées ce matin sous la pluie pour soutenir les efforts du Premier ministre et lui placer nos confiances. Car c’est le Président qui nomme et c’est lui qui a les derniers mots », a-t-elle lancé.
En prenant la parole en tant que femme centrafricaine qui aime le développement de son pays, Josiane Lina Bemaka-Soui, ministre de l’action humanitaire et de la réconciliation rappelle que la nomination d’un Premier ministre émane du Chef de l’Etat et l’heure est aux actions concrètes pour le développement du pays et non à la manipulation.
« Il y a beaucoup d’agitations sur les réseaux sociaux ces derniers temps contre le Premier ministre Félix Moloua dans lesquelles, les femmes centrafricaines sont touchées. Et en tant que femme, je dois me lever pour dire non et ensemble avec les autres femmes, nous apportons notre soutien total au Chef du gouvernement. Et si vous voyez que malgré la pluie diluvienne de ce matin, les femmes se sont levées comme une seule personne pour marcher, cela veut dire que nos yeux sont ouverts et nous ne voulons pas que notre pays revienne en arrière. Il est temps que nous puissions contribuer au développement de notre pays au lieu de nous lancer dans des pratiques qui ternissent l’image de nos autorités. Et si le Président a nommé le Premier ministre, c’est parce qu’il lui a placé la confiance et que c’est lui-même qui a l’habilité de le changer le moment venu », a-t-elle rappelé.
Cette marche pacifique des femmes intervient après que certaines personnes se lancent dans la campagne de dénigrement à l’égard du Premier ministre, Félix Moloua, demandant sa démission.