RCA: pourquoi en vouloir au premier ministre Félix Moloua?

0
237
Le Premier ministre Félix Moloua devant une foule de femmes venus lui apporter un soutient.

Par Erick NGABA

Bangui 20 Août 2024—(Ndjoni Sango): C’est depuis quelques jours que des campagnes de dénigrement et d’incitation à la haine sont rangées sur les réseaux sociaux demandant la démission du Premier ministre Félix Moloua. C’est pourquoi, les observateurs de la vie politique s’interrogent sur les en dessous de ces agitations de bas étage.

En effet, Félix Moloua a été l’un des fervents soutiens des premiers jours du début du Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera. Ensemble, ils ont mené le combat politique ayant abouti à l’accession au pouvoir de ce dernier en 2016. 

En formant le tout premier gouvernement de l’ère Touadera, digéré par Simplice Mathieu Sarandji, l’actuel Président du parlement, Félix Moloua, a été donc nommée au poste du ministre de l’économie, du plan et de la coopération en 2016. Poste qu’il a gardé jusqu’en janvier 2024, même quand il a été propulsé à la tête du gouvernement par le président Touadera en février 2022, en remplacement de l’ancien premier ministre Henri Marie Dondra.

Vu son talent de bosseur et les résultats convaincants de la lettre de mission reçue de son patron, Félix Moloua a été reconduit à la tête du gouvernement en janvier 2024, pour continuer à relever les défis auxquels le pays fait face.

Le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, la réforme dans l’administration publique en luttant contre la corruption et les détournements des fonds publics, booster l’économie du pays, et mobiliser les partenaires financiers au tour du programme de développement, voilà entre autres les défis que le Statisticien centrafricain s’emploie à relever depuis sa nomination à la primature.

Campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, une campagne de dénigrement est lancée sur les réseaux sociaux visant à tenir l’image de celui qui a la confiance totale du Président Faustin Archange Touadera dont on cherche à fragiliser et à défier le pouvoir discrétionnaire. Qu’est-ce qu’il explique cette agitation ?

Le Premier ministre Moloua a reçu les instructions du Président de la République de déclencher un audit sur les projets financiers par des institutions internationales dont le FIDA et la Banque mondiale. Car, les partenaires financiers de la République centrafricaine font état de mauvaise gestion des projets et fonds alloués à la mise en œuvre de ces projets.

Les premiers résultats de l’audit révèlent des cas de malversation financière à outrances non seulement au niveau des unités de coordination de ces projets, mais aussi des ministères sectoriels.

D’après les indiscrétions, des hauts cadres de l’administrations impliqués dans des malversations financières et mauvaise gestion des projets financés par des bailleurs internationaux, seront épinglés à la fin de l’audit permettant d’infliger des sanctions et poursuites judiciaires.

C’est ce travail de lutte contre la corruption dans l’administration et détournement de fonds des projets en faveur de la population confié au Premier ministre Moloua, qui fait jaser ceux qui se verront épinglés par les résultats de l’audit. Du coût, Félix Moloua est devenu l’homme à abattre.

Et pour tenter de brouiller la piste et de se couvrir, ceux-là cherchent à stopper la machine d’enquête qui est lancée, pensant obtenir le limogeage et la démission de Félix Moloua qui est l’homme de main du Président Touadera depuis le début du commencement.

Désespérés d’attendre en vain une décision du Chef de l’Etat pour un supposé limogeage de son homme de confiance, ils activent des avatars à lancer une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux demandant sa démission.

C’est un comportement dénoncé dans un communiqué publié mardi 20 août par le bureau exécutif du parti au pouvoir, le MCU, parti auquel appartient le Premier ministre Moloua, qui a, par ailleurs, reçu le soutien d’un groupe de femmes centrafricaines mobilisées dans une marche de soutien sous une pluie battante sur l’avenue des Martyrs à Bangui. Pendant certains pensent à des manœuvres subversives visant à satisfaire leurs propres intérêts, Félix Moloua s’engage à accomplir la mission que le président Touadera lui a confié .