Par Erick NGABA
Bangui 21 Août 2024—(Ndjoni Sango): Le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 685 personnes, à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Ces personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, sont en détention pour certaines et en liberté pour d’autres. C’est ce qu’a annoncé le ministère de la justice dans un communiqué de presse.
Par la même occasion de cette commémoration, le Souverain marocain a accordé sa grâce à 4.831 personnes qui ont été condamnées, poursuivies ou recherchées dans des affaires liées à la culture du cannabis. Ces personnes ont sans doute rempli les conditions requises pour bénéficier de cette grâce royale.
De surcroit ses aspects humains, cette grâce offre une opportunité d’intégration aux bénéficiaires dans la nouvelle stratégie, dans laquelle se sont engagées les provinces concernées, suite à la création de l’Agence nationale de Réglementation des activités relatives au cannabis et dans l’impact de son activité aux niveaux économique et social à travers l’industrialisation, la transformation, l’export du cannabis et l’importation de ses produits à des fins médicales, pharmaceutiques et industrielles, ainsi que sa contribution au développement des cultures alternatives et des activités non-agricoles.
Par ailleurs, cette grâce accordée par le Roi ouvre la voie à une opportunité de réinsertion, constituant une solution sociale inédite qui s’inscrit dans la dynamique adoptée par le Royaume. Cette stratégie vise un développement global et équitable aux niveaux régional et national.
Aussi, la décision royale d’accorder cette grâce permet aux petits cultivateurs, souvent visés par la justice, d’accéder au domaine des usages médicaux et cosmétiques du cannabis. Cela leur offre également la possibilité d’intégrer une économie légale ouverte à de nouvelles perspectives.