RCA: la vigilance doit guider les Centrafricains face aux menaces terroristes

0
39
Une vue nocturne de Bangui la capitale centrafricaine

Par Erick NGABA

Bangui 21 Août 2024—(Ndjoni Sango): Le monde célèbre ce 21 août la Journée internationale du souvenir et du souvenir des victimes du terrorisme. C’est une date commémorative qui a été instaurée en 2017 par l’Assemblée générale des Nations Unies pour soutenir les victimes d’attentats terroristes et promouvoir la protection de leurs droits.  

Comme, on peut le constater, le terrorisme est un crime injustifiable. Cela constitue une menace sérieuse à la paix et à la sécurité internationales contre laquelle aucun pays n’est à l’abri.

À cet égard, il est important de travailler ensemble pour éradiquer les causes du terrorisme, supprimer son soutien matériel et autre, et également traduire en justice toutes les personnes impliquées.

La République centrafricaine est directement confrontée au terrorisme des rebelles et des bandits depuis 2014. Les efforts des forces de sécurité et de leurs alliés ont réduit la menace terroriste.

Mais aujourd’hui, la menace terroriste pourrait à nouveau augmenter considérablement. C’est pourquoi, le peuple centrafricain doit être vigilant et éviter un scénario de menace terroriste similaire à celui observé dans les États du Sahel.