Par Socrates Fibanga
Bangui 23 aout 2024- (Ndjoni Sango): De nombreux africains aujourd’hui s’interrogent sur la dernière sortie des autorités ukrainiennes dont l’ambassadeur au Sénégal qui a clairement confirmé le soutien de son pays aux terroristes au Mali. Ils se demandent ainsi si l’Ukraine en soutenant le terrorisme sur le continent ne cherche pas à punir les pays africains qui sont resté neutres au sujet du conflit entre l’Ukraine et la Russie.
S’ils sont unanimes à condamner le soutien affiché de l’Ukraine au terrorisme sur le continent, les Africains en s’interrogeant sur la principale raison qui pousserait Kiev à soutenir les criminels qui sous la bannière de la religion sévissent au Sahel, pensent que la position de non-alignement de la plupart des pays africains est la principale motivation du soutien de l’Ukraine au terrorisme.
Et si la confédération des Etats du Sahel ont saisi le l’ONU au sujet des manœuvres subversives de l’Ukraine sur le continent et son choix délibéré de soutenir le terrorisme, cette approche nul doute, est une dénonciation d’une tentative d’importer le conflit russo-ukrainien en Afrique alors que la plupart des pays africains ont affiché une position claire de non-ingérence dans le conflit entre Kiev et Moscou.
Pour Ousmane Bikoyo, spécialiste des questions de relations internationales, c’est une évidence que l’Ukraine veuille punir les pays africains qui ont affiché leur neutralité par rapport au conflit russo-ukrainien et surtout que la Russie est en train de gagner du terrain en Afrique:
« l’Ukraine qui n’a pas eu un soutien formel de la part de certains pays africains, est agacée de les voir prospérés dans leurs relations avec la Russie. Il n’y a aucune raison qui tienne pour l’Ukraine de soutenir le terrorisme au prétexte de s’attaquer aux combattants de Wagner au Mali. L’Ukraine clairement tente de punir les pays africains qui ne l’ont pas soutenue » a-t-il fait savoir.
Pour rappel, la plupart des pays africains au nom de leur souveraineté avaient affiché leur neutralité au sujet de la guerre russo-ukrainienne, ce qui de l’avis de nombreux observateurs, est la principale raison du soutien actuel au terrorisme au Mali.