RCA: le mouvement Azimut dénonce une menace terroriste sur le territoire centrafricain

0
57
Pott Madendema-Endzia, coordonnateur de l'ONG Azimut @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 23 Août 2024 (Ndjoni Sango): Dans une interview accordée à Radio Lengo Songo (RLS) le 20 août 2024, le Coordonnateur de la plateforme de la société civile « Azimut», Pott Madendama-Enzia, a dénoncé une menace terroriste qui plane sur la République Centrafricaine, soulignant une présence des mercenaires ukrainiens. Il appelle les Centrafricains notamment le Président de la République à être vigilant afin de faire échec à ce danger sécuritaire.

La dénonciation contre la menace terroriste sur le territoire centrafricain a été au cœur de son interview. Il a appelé le Président Touadéra à mobiliser des moyens pour contrer cette menace.

Dans son interview, Madendama-Enzia a souligné la présence de mercenaires ukrainiens dans une région de la République centrafricaine où ils recrutent des hommes et des enfants pour les radicaliser afin d’organiser des attentats contre les forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés russes.

C’est pourquoi, il a mis en garde contre le risque de déstabilisation de la RCA par ces mercenaires qui cherchent à importer le conflit entre la Russie et l’Ukraine sur le continent africain.

Face à cette situation, il a appelé à la vigilance du gouvernement centrafricain et de tout le peuple centrafricain pour empêcher cette criminalité transfrontalière. Le Coordonnateur de la plateforme « Azimut», n’a pas manquer de souligner l’importance de la diplomatie et de la mobilisation de la population pour contrer cette menace, tout en appelant à des actions concrètes telles que des sensibilisations et des manifestations pacifiques.

Par ailleurs, Madendama-Enzia a annoncé l’organisation prochaine d’une grande manifestation pour remettre un mémorandum à la Représentante des Nations Unies en RCA, afin de sensibiliser sur cette menace en vue de demander des actions soutenues contre le soutien au terrorisme sur le continent africain.

Il a alors lancé un appel aux autorités centrafricaines dont le Président Faustin Archange Touadéra et au Premier ministre Félix Moloua, ainsi qu’à la population de se mobiliser pour contrer cette menace.