RCA: le président du MJP Socrate Gutenberg Taramboye échange avec les habitants du 8ème sur les actions des États-Unis

0
28

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 23 août 2024—(Ndjoni Sango) : Les quartiers Gobongo et ces environs ,situés dans le 8e arrondissement de Bangui, ont accueilli le président du Mouvement des Jeunes Panafricains Socrate Gutenberg Taramboye pour échanger sur les actualités de l’heure. Les mauvaises manœuvres des américains sur le territoire national, l’ingérence des États-Unis en Afrique et plus particulièrement en Centrafrique, l’influence étrangère en Centrafrique, la lutte contre le néocolonialisme, la lutte contre l’homosexualité, l’arrivée des faux pasteurs américains à Bangui, la présence des paramilitaires américains du Bancroft à Bangui, ont été au menu de ces échanges

Une fois de plus, le président du Mouvement des Jeunes Panafricains Socrate Gutenberg Taramboye a été convié par la jeunesse du 1er arrondissement de Bangui pour échanger sur les actualités qui préoccupent les Centrafricains.

Plus de 200 personnes de différentes couches sociales ont pris part le mardi 20 août 2024, à une vaste campagne de sensibilisation lancée par le Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP). Au cours de ces échanges interactives le président de cette association a suggéré des stratégies adoptées à lutter contre le Néocolonialisme, l’influence étrangère pour une Afrique libre, indépendante et souveraine. Il a également soulevé la problématique de la lutte contre la corruption dans les diverses administrations et institutions républicaines. C’est dans cette optique que cette causerie a été initiée permettant aux Centrafricains et aux Africains de défendre les valeurs propres à l’Afrique.

Sur les banderoles tenus par les habitants présents à cet événement, on peut lire entre autres: « Touadera défend notre indépendance un, Touadera chasse de notre pays les ONG américaines, ensemble pour une RCA forte et libre, l’Afrique doit être libre, nous sommes contre la corruption, la lutte de la vraie indépendance notre devoir devant nos ancêtres et nos descendants ».

Selon le leader de cette plateforme, leur mission consiste à défendre les intérêts du continent Africain, à lutter contre le néocolonialisme, dénoncer les mauvaises actions des américains en Centrafrique.

« Je tiens vraiment à vous remercier pour votre présence massive à cette rencontre malgré la grande pluie diluvienne. Cela témoigne votre attachement et votre patriotisme à s’aligner derrière notre vision qui consiste à lutter pour notre indépendance. Je suis venu cet après-midi pour vous parler de notre association qui s’appelle Mouvement des Jeunes Panafricains. Elle est composée des différents leaders de la jeunesse des arrondissements de Bangui. Le 24 avril dernier, nous avions fait notre ´ officielle marquant le lancement officiel de nos activités à travers une grande mobilisation qui a eu lieu à Bangui où des milliers des personnes se sont joins à notre mouvement pour devenir des activistes afin de défendre les intérêts de l’Afrique et dénoncer la corruption dans notre pays », a- fait savoir Socrate Gutenberg Taramboye, président du Mouvement des Jeunes Panafricains.

Il a par la suite dénoncé le double jeu des Pasteurs Américains qui promouvaient l’homosexualité dans le milieu jeune.

« Notre organisation a pour mission de lutter contre le Néocolonialisme, l’influence étrangère dans notre pays, la corruption. Notre plateforme est pour une bonne cause, c’est pour la liberté de l’Afrique. Récemment, il y’a eu la présence des Pasteurs Américains sur le territoire national. Ils prétextent pour faire l’évangélisation alors que c’est pour promouvoir l’homosexualité dans notre pays, ils créent la guerre interreligieuse entre les deux communautés et pillent également nos ressources naturelles. Nous devrions dire non à ces valeurs malsaines. Les Centrafricains n’accepteront jamais ces valeurs qui nous détournent de notre civilisation », a-t-il dénoncé.

«Pour ceux qui ont suivis les informations ces derniers jours, il y’a un espion américain nommé Martin Joseph Figueira qui a été arrêté grâce à des enquêtes menées par nos Forces de Defense et de Sécurité (FDS) appuyées par les alliés dans la localité de Zemio dans le Haut-Mbomou. Cet espion travaillait pour le compte dune ONG américaine et perçoit une somme de 20.000 dollars américains tous les mois pour financer les groupes armés. Il a par la suite essayé de convaincre un groupe des milices Azandé Ikpbigbé avec une forte somme d’argent pour qu’il puisse combattre les Forces Armées Centrafricaines (FACA), mais ces derniers ont refusé l’offre et ont fini par dénoncer cette mauvaise manœuvre machiavélique des américains. L’espion a été arrêté avec des armes de guerre, des minutions et bien d’autres effets militaires et il est présentement en prison où les enquêtes poursuivent leurs cours. Les résultats des premières enquêtes ont révélé que cet espion binational était en contact direct avec les groupes rebelles à l’exemple de Ali Darassa de l’UPC. Les enquêtes ont également révélé qu’il est l’auteur du coup d’Etat raté récemment au Congo. Des conversations téléphoniques et des bordereaux de transferts d’argent vers ces complices ont été retrouvés dans son téléphone. Selon le communiqué de presse du parquet de Bangui, l’espion Figueira risquera une condamnation à perpétuité et cela est la vraie indépendance où nos dirigeants peuvent décider seuls et botté subir la pression étrangère», a-t-il rappelé.

Un spectacle des danses afro-américaine Interprété par certains jeunes talentueux de la localité ont vibré cette rencontre.