Par Erick NGABA
Bangui 22 Août 2024—(Ndjoni Sango): Le Cameroun vient d’apporter sa contribution pour le financement des élections locales en République centrafricaine, à travers la signature d’une convention et la remise d’un chèque ce jeudi à Bangui. Cette contribution témoigne une preuve de coopération Sud-sud entre le Cameroun et la République centrafricaine, d’après le Premier ministre centrafricain, Félix Moloua, qui a présidé la cérémonie de signature en sa qualité du Président du comité stratégique d’appui au processus électoral.
250 millions de francs CFA, c’est l’enveloppe dégagée par le Cameroun pour apporter son appui au processus électoral locale en République centrafricaine. La cérémonie de signature du chèque de ce fonds a eu lieu jeudi à la Primature à Bangui en présence des partenaires stratégiques et financiers de la République centrafricaine.
« Je voudrais saluer très chaleureusement toutes les actions d’ici et d’ailleurs qui ont permis que cette contribution du Cameroun soit effective et mise à disposition du gouvernement centrafricain, en dépit de très sensible calendrier électoral qui est aussi au cœur de mon pays en 2025. Vous aurez certainement compris pourquoi l’appui habituel du Cameroun qui se chiffre souvent en milliard de Francs CFA, en pareille circonstance, a été réduit à cette proportion. Le plus important a été de marquer le coup, et d’accompagner la dynamique de relèvement et de la restauration de l’autorité de l’Etat qui passent aussi par le renouvèlement des exécutifs municipaux dont le dernier scrutin remonte à plusieurs décennies en arrière. Nous souhaitons que tous les Centrafricains prennent massivement part à cette consultation aux enjeux divers, mais dont l’issue permet un encrage du développement local », a déclaré l’ambassadeur du Cameroun à Bangui, Nicolas Zoyoum.
C’est une contribution saluée par le chef du gouvernement centrafricain qui qualifie d’une preuve de coopération Sud-sud qu’entretiennent le Cameroun et la Centrafrique, pays voisins en Afrique centrale.
Parlant des efforts consentis pour parvenir à cette contribution du Cameroun, le Premier ministre Félix Moloua s’est investi pour convaincre les partenaires financiers et les pays amis à soutenir le processus électoral en cours.
En sa qualité du Président de comité stratégique d’appui au processus électoral, le chef du gouvernement centrafricain ne ménage aucun effort pour mobiliser des fonds auprès des bailleurs en faveur du financement de ces élections dont le budget se chiffre à 14 millions de dollars américains.
Sur les 14 millions de dollars, le gouvernement centrafricain a pu mobiliser déjà 9 millions de dollars. C’est pourquoi, le premier ministre Félix Moloua a instruit lors de la réunion élargie gouvernement et partenaires financiers, le ministre des finances et du budget à faire le suivi des échanges et promesses des autres partenaires permettant ainsi de combler le gap de 5 millions de dollars à mobiliser.
« Nous avons tenu aujourd’hui la réunion du comité stratégique qui est un organe de pilotage du processus électoral. Il s’agit de faire le point sur la mobilisation des ressources destinées au financement de ces élections locales. Nous sommes heureux car nous avons fait des pas importants en termes de mobilisation de fonds. Mais, il reste encore des sommes à mobiliser. Nous profitons de cette occasion pour lancer un appel comme nous l’avons fait dans le cadre de ce comité stratégique, à l’ensemble des partenaires aux pays frères et amis de la sous-région de suivre la voie également de la République sœur du Cameroun, au nom de la solidarité qui nous lie également à tous les autres bailleurs qui n’ont pas encore fait d’annonce de pouvoir justement joindre ce train de la marche vers la consolidation de la démocratie à la base à travers cette initiative portée par son Excellence, Président de la République», a fait savoir Hervé Ndoba, ministre des finances et du budget.
D’après le président de l’autorité nationale des élections (ANE), Barthélémy Mathias Morouba, cette contribution du Cameroun au financement du processus électoral témoigne l’intérêt que les partenaires et pays amis accordent aux élections locales dans le pays.
Par la même occasion, le président de l’ANE a annoncé le report de ces élections locales qui devraient se tenir en octobre prochain, pour le 6 avril 2025.