Par Prince Bouanga
Bangui 25 août 2024- (Ndjoni Sango): Le Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange Touadera a procédé hier au lancement officiel de la vaccination gratuite contre le paludisme dans le cadre du programme élargi de vaccination de routine. La cérémonie y relative s’est déroulée en présence nombreux invités dont les partenaires techniques du pays dans le 7e arrondissement de Bangui.
Comme inscrit dans ses priorités dans le domaine de la santé, le président de la république a procédé au lancement officiel le 22 août dernier de la campagne de vaccination gratuite contre le paludisme sur l’ensemble du territoire national. C’est désormais une réalité que l’objectif de zéro paludisme fixé par les plus hautes autorités du pays est en phase de se concrétiser.
Ce lancement qui s’est fait grâce à l’appui des partenaires du pays, notamment de l’OMS se veut comme le début d’une solution au fléau du paludisme qui constitue un problème majeur de santé publique dans le pays. Cette innovation d’une importance vitale en matière de santé publique selon les mots de Faustin Archange Touadera est un cap important franchi par la RCA dans sa lutte contre le paludisme.
« La cérémonie de ce jour doit consacrer l’importance cruciale que j’attache à la vaccination comme méthode de lutte contre les maladies. Dans un monde marqué par l’infodémie délibérée contre la vaccination, j’ai tenu à annoncer personnellement l’introduction du nouveau vaccin contre le paludisme afin de marquer de la façon la plus solennelle mon engagement en faveur de la prévention des maladies par la vaccination. Ce faisant, j’invite toutes les Centrafricaines et tous les Centrafricains ainsi que les personnes résidant sur le territoire centrafricain à faire vacciner leurs enfants contre le paludisme » a déclaré le Président de la République, Faustin Archange Touadera.
Il appelle par ailleurs les autorités administratives, religieuses et traditionnelles à se mobiliser pour faire de la campagne contre le paludisme un succès afin de bouter le paludisme hors de notre pays.