RCA : les habitants de Dédéngué 5 dans le 4ème arrondissement rendent salubres leurs localités

0
52
Les habitants du quartier Dedengué dans l'opération Kwa ti Kodro @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 24 août 2024—(Ndjoni Sango) : En vue de rendre propres les localités de la ville de Bangui, particulièrement celles du 4ème arrondissement, les habitants du quartier Dédéngué 5 se lancent dans les actions citoyennes dites Kwa Ti Kodro instaurées par le Président de la République Faustin Archange Touadera. L’une des parties est effectuée ce samedi 24 août dans les différents secteurs dudit district en présence des locales et des jeunes issus de ce quartier.

La ville de Bangui et ses périphéries connaissent un certain temps, le phénomène d’insalubrité provoqué par le dépôt anarchique d’ordures dans certains endroits stratégiques et la poussée des herbes. Ce qui fait que la capitale ne reflète pas son nom jadis appelé « Bangui La Coquette ».

Pour que Bangui retrouve sa beauté comme à sa création, le Président de la République, Faustin Archange Touadera, a instauré l’action citoyenne visant à pousser chaque centrafricain à nettoyer sa localité.

C’est dans ce sens que les habitants de Dédéngué 5 situé dans le 3ème groupement du 4ème arrondissement de la ville de Bangui ont procédé au nettoyage des secteurs se trouvant dans leurs zones. Une occasion pour Dieudonné Yafara, chef du quartier Dédéngué 5 de rappeler aux centrafricains de ne pas se regrouper seulement en présence du Chef de l’Etat, mais de travailler pour la salubrité de leurs localités : « Nous nous mobilisés sur l’initiative que le Chef de l’Etat a instauré et c’est une opération qui devait se faire par quartier. Et nous au niveau de Dédéngué 5 avons dit que si on pense seulement à nettoyer d’autres quartiers, notre secteur restera impropre. C’est pourquoi, nous les habitants avons décidé de mener cette opération chaque samedi dans notre localité. Nous commençons aux abords des routes et après nous allons rentrer dans les quartiers. Et vu l’engouement que les habitants en ont, je crois que nous allons nous échapper à plusieurs maladies liées à l’insalubrité. Et je profite de cette occasion pour lancer un message à tous les centrafricains de ne pas suivre seulement là où se trouve le Chef de l’Etat pour faire la figuration, puisqu’il a déjà lancé l’initiative, c’est maintenant à chaque citoyen de nettoyer sa localité pour barrer réellement la route à l’insalubrité », a-t-il lancé.

Pour Armand Steve Baguita Ouangala, président de la jeunesse de Dédéngué 5, c’est une initiative que tout le monde doit suivre pour la propreté de la ville : « C’est une initiative instaurée par le Président de la République et que tous les jeunes doivent la suivre. Si nous disons que notre secteur soit propre, c’est à nous jeunes de nous mettre devant afin d’aider notre pays à sortir de ce phénomène d’insalubrité. Nous avons commencé par les abords de la route parce que nous estimons que nos visiteurs passent par les grandes artères pour visiter notre pays et ensuite nous entrerons dans les différents secteurs pour boucler dans les jours qui suivent afin de rendre propre notre zone de juridiction. Donc je demande à tous les jeunes de se lever pour qu’ensemble, nous puissions développer notre pays à travers de pareilles initiatives », a-t-il pensé.

Cette activité vient s’ajouter au bon nombre d’autres opérations faites dans de différentes localités. Pourtant, la ville de Bangui fait toujours face à la montée  de l’insalubrité. Ce qui provoque des cas de certaines maladies comme le paludisme et autres problèmes hygiéniques.