Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 26 août 2024–(Ndjoni Sango): 23 août 2023, 23 août 2024, les Russes à Bangui et les Centrafricains ont commémoré l’an un de la disparition du fondateur du groupe Wagner Euvgeny Prigogyne dans un crash d’avion. Pour cette circonstance, un grand rassemblement des hautes autorités militaires nationales, des forces alliées russes civiles et militaires, des activistes et leaders des différentes organisations de la société civile ont eu lieu autour du monument dédié aux Forces Armées Centrafricaines (FACA) et les alliés russes E bâta kodro na siriri.
Environs 300 personnes ont pris part massivement ce vendredi 23 août 2024 à la cérémonie funéraire marquant la première année du décès tragique du patron du groupe paramilitaire Wagner Euvgeny Prigogyne. Des banderoles avec la photo du défunt attachés autour du monument, une minute de silence en sa mémoire, l’oraison funèbre militaire, le dépôt des gerbes de fleurs, le survole des aéronefs ont marqué cette cérémonie.
Selon une activiste, sa participation à cette cérémonie consiste à témoigner sa reconnaissance envers les forces alliées russes et honorer la mémoire de leur patron Prigogyne qui a facilité l’arrivé de ces forces en Centrafrique.
« Je suis venu montrer ma reconnaissance aux forces alliées russes qui ont perdu un être cher. Prigogyne était un ami des Africains, c’était lui qui a accepté le déploiement des forces alliées russes en Centrafrique point combattre aux côtés de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) afin de mettre état de nuire les groupes rebelles qui étaient à la porte de Bangui. Grâce à cet accord de défense nos forces nationales sont à jamais déterminées et prêtes pour ratisser les bandits armés« , a fait savoir Anicette une manifestante.
Une grande caravane débutant sur l’avenue Touadera pour le centre culturel russe est l’un des moments forts ayant marqué cette cérémonie. Des activistes ont déposé des fleurs suivi du champ de l’hymne national pour témoigner leur reconnaissance et gratitude envers les forces alliées russes.
Aujourd’hui, le nombre des forces alliées russes ont doublé en effectif. La Fédération de Russie a également doté le ministère de la défense nationale en armes, munitions, des avions de guerre Albatros et bien d’autres logistiques militaires pour répondre aux besoins sécuritaires de l’heure. Il y a également des éléments des FDS qui sont aussi formés dans les différentes académies militaires russes pour devenir des officiers et autres.