RCA: journée internationale de la population célébrée en différé et couplée avec la fin de formation des femmes

0
28
Célébration journée internationale de la femme @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala          

Bangui 26 août 2024—(Ndjoni Sango). La journée internationale de la population est célébrée le 11 juillet de chaque année. En République centrafricaine, cette journée est fêtée en différé, couplée avec la remise de certificat de fin de formation et des kits d’accompagnement aux femmes et filles formées par l’ONG GROUFEPA en partenariat avec l’UNFPA et l’ambassade de la République populaire de Chine. La célébration a eu lieu en présence du couple présidentiel Faustin Archange et Tina Marguerite Touadera et de plusieurs personnalités gouvernementales nationales, internationales et diplomatiques au village Leya, situé à 65 kilomètres sur la route de Damara.

Plusieurs personnes vivent en République centrafricaine dans des conditions de précarité, liée à la pauvreté qui frappe de nombreuses familles. Et très souvent, ce sont des femmes qui subissent les lourdes conséquences, car certaines sont abandonnées par leurs conjoints après la grossesse.

Pour appuyer ces dernières à se prendre en charge, l’ONG Groupement des Femmes Agropastorales pour la lutte contre le VIH/SIDA (GROUFEPA), fondée par la Première Dame Tina Marguerite Touadera sur l’appui financier et matériel de l’UNFPA et de l’ambassade de la République populaire de Chine en Centrafrique a après identification, formé une centaine de femmes et filles dans la commune de Damara sur la technique de base de la couture moderne.

Une occasion pour la Première Dame de Centrafrique Tina Marguerite Touadera, présidente de l’ONG GROUFEPA pour louer le partenariat qui existe entre son organisation et le ministère de la promotion du genre et de la protection de la famille, l’UNFPA et l’ambassade de la République populaire de Chine:

« La célébration en différé de cette journée est une occasion pour le GROUFEPA et ses partenaires de tirer l’attention des décideurs sur l’urgence et l’importance des questions de la population et les stratégies essentielles pour améliorer la réactivité, l’efficacité et la pertinence de la réponse à travers la collecte, l’analyse et l’utilisation des données démographiques dans le but de donner un avenir meilleur à nos compatriotes sans laisser personnes de côté. C’est dans ce contexte que l’ONG GROUFEPA a mobilisé le gouvernement centrafricain ainsi que les partenaires nationaux et internationaux pour appuyer l’engagement du Président de la République dans sa vision pour améliorer le bien être de la population centrafricaine. La formation théorique et pratique des 106 femmes et filles de Damara et du village Leya sur les techniques de base de la couture moderne qui est à sa fin aujourd’hui, après 6 mois est d’une importance capitale. Je profite de l’occasion pour adresser mes chaleureuses félicitations aux apprenantes qui ont fait preuves de courage, de détermination et d’assiduité », a-t-elle lancé.

Pour Feng Xuewei, chargé d’affaires à l’ambassade de Chine en Centrafrique, il n’y a pas plus grands choses que de promouvoir le développement en mettant à contribution les femmes centrafricaines.

En félicitant le Président de la République pour les efforts visant le développement et la Première Dame pour l’initiative d’autonomisation des femmes et filles, tout en affirmant que la République populaire de Chine était un petit pays pauvre jadis, mais qui connaît un développement socio-économique aujourd’hui, grâce à la prise de conscience de tout le peuple chinois.

Il faut signaler qu’en tout 106 femmes et filles formées ont obtenu des certificats de fin de formation accompagnés des kits d’accompagnement que sont les machines à coudre pour leur permettre de s’auto-prendre en charge.