RCA: une démarche du premier ministre Félix Moloua pour la levée totale de sanction sur le diamant

0
68
Le Premier ministre centrafricain Félix Moloua

Par Erick NGABA

Bangui 26 Août 2024—(Ndjoni Sango) : Après le combat ayant abouti à la levée totale de l’embargo imposé par l’ONU sur les armes à destination de la République centrafricaine, vient celui de la levée totale de sanction du Processus de Kimberley sur le diamant centrafricain afin de permettre au gouvernement d’avoir des ressources financières pour équiper l’armée nationale. C’est dans cette optique que le Premier ministre Félix Moloua, mène une démarche auprès des partenaires stratégiques du pour une levée totale de cette sanction sur diamant.

Comme les armes, le secteur diamant centrafricain a subi en plein fouet les conséquences de la prise de pouvoir en force par l’ex-coalition rebelle de la Seleka en 2013. Le Processus Kimberly, organe de certification du diamant sur le marché mondial, a mis sous sanction la République centrafricaine qui ne pouvait en cette période exporter son diamant sur le marché international.

Cette sanction se poursuit jusqu’aujourd’hui, même si certaines régions dites zones vertes de la République centrafricaine ont été sorties de cette sanction. D’autres régions ont pendant ce temps continuent de subir cette sanction internationale en dépit des efforts déployés par les autorités centrafricaines qui ont tout fait pour ramener la sécurité et la cohésion sociale dans ces zones et aussi déployer l’autorité de l’Etat.

Aujourd’hui, le gouvernement cherche des moyens financiers pour acheter des armes afin d’équiper l’armée qui doit faire face aux menaces sécuritaires et terroristes qui pèsent sur le pays.

Etant donné que le secteur diamant rapporte à l’économie du pays, il y a donc la nécessité de lever totalement cette sanction qui constitue une autre forme de punition contre le peuple centrafricain dont une bonne partie de la population.

Cela permettra non seulement au gouvernement pour avoir une marge de manœuvre financières pour répondre aux attentes de la population, mais aussi aux populations des villes minières du pays de tirer les profits des valeurs ajoutées des activités de ce secteur.

C’est pourquoi, dans ses rencontres et les échanges avec les partenaires durant les audiences, et les conférences, les missions de travail, le Premier ministre centrafricain, Félix Moloua, ne cesse de multiplier les plaidoyers en vue de la levée totale de sanction du Processus de Kimberley sur le diamant du pays.

C’est un défi pour le chef du gouvernement centrafricain de parvenir à obtenir la levée totale de cette sanction afin de redonner le sourire à environ 6 millions de Centrafricains dont le secteur diamant fait vivre.

Aux dernières, une délégation du Processus de Kimberley serait à Bangui le 10 septembre prochain pour voir la possibilité de cette levée totale de sanction sur le diamant centrafricain.