RCA: quand le démantèlement des barrières illégales en soulage la population

0
158
Barrière légale de Bossembelé pour illustration @créidit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 28 août 2024–(Ndjoni Sango): En juin 2023, le Premier ministre Félix Moloua a institué une brigade mixte spéciale de surveillance et de contrôle des barrières illégales en République centrafricaine, suite au décret numéro 23-0149 du 6 Juin 2023 instituant officiellement 93 barrières légales dans le pays. Cette initiative a permis de supprimer les barrières illégalement érigées sur les axes du pays, soulageant ainsi la population dans ses mouvements.

C’était le 16 Août 2023 que chef du gouvernement centrafricain, Félix Moloua a signé l’arrêté portant organisation et fonctionnement de la brigade mixte spéciale de surveillance et de contrôle des barrières.

La mise en place de cette brigade était une étape décisive de la politique du gouvernement dans la mise en application du décret du 6 Juin 2023, pour donner un souffle nouveau à la population à travers la lutte contre les tracasseries routières et l’inflation galopante. Car, cette initiative constitue une thérapie au mal de fonctionnement des barrières en Centrafrique.

En mettant en place cette brigade, qui aujourd’hui, a fait ses preuves sur le terrain, le premier ministre centrafricain a interpellé tous les Centrafricains à prêter mains fortes pour aider à démanteler les barrières illégales pour le bien des usagers de la route et pour toute la population.

En écoutant des plaintes de la population concernant les tracasseries routières ayant entrainé l’inflation sur le marché, le Président de la République, Faustin Archange Touadera, avait ainsi instruit le premier ministre Félix Moloua à revoir le cadre juridique gouvernant le secteur des transports routiers et d’apporter une solution palpable au mal du fonctionnement des barrières sur les routes centrafricaines.

C’était ainsi que cette brigade constituée des représentants de plusieurs ministères sectoriels et des éléments de forces de défense et de sécurité, a été mise sur pied.

Un an après, cette mesure politique et sécuritaire a soulagé la population. Cela a favorisé la libre circulation de biens et de personnes sur l’ensemble du territoire centrafricain.

Aujourd’hui, on constate une fluidité de la circulation sur les axes du pays notamment sur Bangui-Garoua-boulay.

C’est pourquoi, les usagers de ce corridor saluent cette politique du gouvernement qui épargne les commerçants des tracasseries routières qui rendaient difficiles leur secteur d’activités.

«Il est aujourd’hui facile pour nous les commençants de circuler librement sur l’axe BanguiBeloko, car des barrières illégales y sont enlevées. Et cela nous facilite la tâche, parce qu’on ne perd pas trop de temps pour arriver à la destination et que, aussi, cela nous évite les rackets dont nous sommes souvent victimes. Si le gouvernement continue sur cet élan, cela va nous soulager vraiment dans nos activités de commerce », se réjouit Abdoulay Maloum, un commerçant de retour de la frontière avec le Cameroun.

Il faut noter que le démantèlement de ces barrières illégales facilite aujourd’hui le ravitaillement de la capitale en produits agricoles et l’importation des produits depuis les pays limitrophes, sans tracasseries.