RCA: l’appel du président Touadera continue de faire écho auprès des membres de groupes armés

0
117
Désarmement volontaire des antibalaka à Korompoko pres de Bossangoa

Par Prince Bouanga

Bangui 30 août 2024—(Ndjoni Sango) : Comme le prouve la reddition la semaine dernière de 6 combattants de l’UPC qui ont décidé de déposer leurs armes volontairement, la main-tendue du Chef de l’Etat et son appel à déposer les armes aux groupes armés continuent de faire écho auprès de certains membres de groupes armés. Ils sont effet de plus en plus nombreux, des rebelles à accueillir favorablement les appels à la paix du Président de la République qui a toujours privilégié le dialogue pour le retour de la paix dans son pays.

Ayant compris l’importance des appels incessants du Président Touadera à leur endroit pour qu’ils déposent les armes, de plus en plus de membres des groupes armés lassés d’être l’objet de la manipulation des ennemis de la République acceptent de déposer volontairement leurs armes.

Ils savent pertinemment que la lutte armée dans laquelle ils se sont engagés est vaine et qu’aujourd’hui, la seule issue qui s’offre à eux pour échapper aux FDS reste de retourner dans la République.

« Chaque chose a son temps sous les cieux » dit un passage des Saintes écritures et le temps pour faire la paix définitivement en RCA est arrivé et tous les groupes armés doivent le comprendre.

Ils doivent profiter encore du fait que le Président Touadera continue de privilégier le dialogue avec eux car ce sera regrettable pour eux s’il vient à changer d’avis en laissant sa main tendue pour opter en faveur de l’option militaire.

C’est ainsi que ceux des membres des groupes armés qui ont fait preuve de lucidité en déposant volontairement les armes sont à encourager et devraient inspirés ceux encore restés dans le maquis.

« Je crois que ceux qui ne comprenaient pas le choix du Président de la République de privilégier le dialogue avec les groupes armés sont en train de le comprendre car cette option tout en portant ses fruits avec les désarmements records des groupes armés qu’on observe, reste le meilleur moyen de construire la paix dans notre pays. Ces appels du Chef de l’Etat, on peut le dire porte écho auprès des groupes armés » a fait un analyste de la vie sociale nationale.