Par Prince Baipo
Bangui 30 aout 2024-(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de l’évaluation des travaux du Corridor 13, le ministre de l’équipement et des travaux publics, Éric Rokosse Kamot à la tête d’une importante délégation s’est rendu en visite de travail pour la 2e fois en 1 mois à M’baïki dans la Lobaye. Une visite qui a permis au membre du gouvernement ainsi qu’à sa suite d’apprécier l’état d’évolution des travaux du Projet CD13 en ce qui concerne le tronçon Bossarangba-M’baiki exécutés par la société Chinoise Sino-Hydro.
Conformément aux prévisions du document du Projet CD13 qui prévoient une réunion mensuelle afin de faire le point sur l’état d’exécution des travaux dudit projet, le ministre des TP et une importante délégation composée des partenaires techniques et financiers du pays dont le représentant résidant de la BDEAC, celui de la BAD, était en visite de travail à M’baiki dans la Lobaye.
Accueilli à son arrivé par le Préfet, les autorités locales de M’baiki, les responsables de la société Sino-Hydro ainsi que l’équipe de contrôle du projet, le Numéro Un du département a dans un 1er temps effectué la visite des locaux de la base-vie avant de se rendre au niveau de la zone de carrière et au village Machado où il est question d’indemnisation des villageois environnants du Corridor 13.
Il a ensuite présidé une réunion technique au cours de laquelle, tous les aspects importants des travaux ont été discutés avec les représentants de la Société Sino-Hydro et l’équipe de contrôle du Projet CD13. Une réunion avec les chefs de villages et de groupes impactés par le Projet CD13 s’est aussi tenue et Éric Rokosse Kamot a rassuré ceux-ci de l’engament du gouvernement à payer leurs indemnisations.
« Les documents du projet prévoient une réunion mensuelle de chantier, donc, c’est ce que nous sommes venus faire, pour voir ce qui a été réalisé depuis notre dernier passage aumois de juillet. Aujourd’hui, vous pouvez constater que les travaux de construction de la base-vie sont pratiquement réalisés à 100% en ce qui concerne les bâtiments des éléments du projet de Sino-Hydro… S’agissant même des travaux de construction de la route, nous avons visité comme vous avez vu l’emplacement où on va implanter le centre de concassage et puis les centrales à bêton et les centrales à enrobé aussi… Pour ce qui est de l’indemnisation, nous avons discuté avec les chefs des villages impactés et de notre côté, nous avons fait le nécessaire et le dossier est sur la table de la BAD et au cours de la réunion qu’on a eue, j’ai instruit l’équipe de contrôle de veiller à la bonne exécution des travaux du projet » a fait savoir Éric Rokosse Kamot.