Par Socrates Fibanga
Bangui 30 aout 2024–(Ndjoni Sango): Dans un communiqué rendu public, le Procureur près le Tribunal de Grande Instance de Bangui a relevé des vices de procédure dans l’affaire de blanchiment simple de capitaux suivie contre les 3 accusés. D’après lui, les services de la police judiciaires, notamment la police n’a pas respecté la procédure requise en matière.
Le Tribunal de Grande Instance de Bangui dans sa formation correctionnelle s’est prononcé sur la procédure suivie contre Moreau Da Silva Sylvain, Yaya Saidou Younous et Aboubaka Abdoulaye, accusés de blanchiment simple de capitaux et impression et altération de faux billets de banque. Il relève des lacunes dans la procédure relative à la cette affaire notamment de la part des officiers de police judiciaires.
A travers un communiqué rendu public, Narcisse Foukpio, Procureur près le Tribunal de Grande Instance de Bangui a fait savoir que la police a mené la procédure à son niveau sans associer le parquet et le procureur qui est le directeur de la police judiciaire.
Les pièces à conviction et les faux billets appréhendés n’ont pas aussi été présentés au parquet, ce qui a rendu la tâche difficile au parquet dans ses investigations.
« Ce qu’il faut retenir dans le cadre de l’examen de cette procédure, c’est qu’au début, la police a été informée, précisément, l’unité de police judiciaire, la sureté urbaine a été informée par le nommé Moreau qui avait fait un tour dans une station-service dans l’optique de se procurer du carburant et le pompiste a détecté un faux billet dans l’argent qu’il avait remis dans le cadre du paiement des services faits. Alors à ce moment, le parquet de la république près le Tribunal de Grande Instance de Bangui n’était pas informé des mesures ou les dénonciations qui ont été faites ou des activités que la police a commencées à mener au niveau de la sureté urbaine. Le lendemain, il y’a un des substituts du parquet qui s’était rapproché de cette unité pour demander des explications, mais à ce niveau, le chef de service n’a pas voulu lui montrer les pièces à conviction, précisément les faux billets qui étaient gardés quelque part dans un bureau au niveau du service… La police n’a pas travaillé selon les règles de l’art dans cette affaire » a fait savoir Narcisse Foukpio.
Rappelant la démarche liée à ce genre d’affaire, le Procureur annonce mettre en délibéré l’affaire pour qu’il puisse s’y prononcer le week-end et donner son verdict.