Par Marly Pala
Bangui 30 août 2024—(Ndjoni Sango): Dans l’objectif d’inclure les organisations de la société civile et les forces vives de la nation dans le processus des élections municipales et locales en République centrafricaine, l’Association Jeunesse en Marche pour le Développement en Centrafrique (AJEMADEC) organise une table ronde sur le thème : Regards croisés des forces vives de la nation sur les élections locales en République centrafricaine ». L’atelier a eu lieu le vendredi 30 août dans la salle de conférence de l’Hôtel Ledger Plaza à Bangui en présence de plusieurs leaders des organisations et représentants des institutions de la République.
Les élections locales et municipales qui devraient se tenir le mois d’octobre 2024 en République centrafricaine sont décalées pour le mois d’avril 2025. Eu égard à ce glissement, certaines organisations qui prônent la démocratie inclusive profitent de l’occasion pour sensibiliser toutes les forces vives de la nation et les couches sociales à prendre part à ce processus électoral.
C’est dans ce sens que l’ONG Association Jeunesse en Marche pour le Développement en Centrafrique (AJEMADEC), qui travaille pour la promotion d’une communauté centrafricaine inclusive, paisible, équitable et démocratique a organisé une table ronde réunissant la société civile et les forces vives de la nation pour échanger véritablement sur ledit processus.
Selon Rhosyns Zalang Ngatondang, Président fondateur de l’AJEMADEC, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des actions préventives en prélude aux prochaines échéances électorales : « C’est une motivation pour nous en tant qu’acteurs de paix et dans notre logique de prévention, nous nous sommes rendus compte avec le contexte électoral que traverse notre pays, il nous faut mener des actions préventives. C’est pourquoi on s’est dit qu’il faut créer un cadre de dialogue inclusif pour pouvoir permettre à tous les citoyens de s’exprimer librement sur les élections locales qui présenteraient évidemment des risques de conflit que nous ne serons plus dans le besoin. C’est pourquoi en tant qu’acteurs de paix, nous sommes en train de réfléchir aujourd’hui sur les stratégies fortes à haut impacte pouvant nous permettre de travailler efficacement dans le processus de réduction des conflits pour préserver la paix et la stabilité dans notre cher et beau pays. Nous espérons que ce glissement pourrait donner la chance à tout le monde de mieux se préparer pour pouvoir affronter ce processus électoral très délicat, pour le développement local et l’émergence de la RCA. Donc après cette assise, nous allons organiser un forum de haut niveau auquel, nous allons inviter tous les centrafricains y compris ceux de l’arrière-pays », a-t-il indiqué.
Il faut rappeler que plusieurs thématiques en ce qui concerne l’évolution du processus électoral et les stratégies pour des élections locales libres, transparentes et apaisées ont été décortiquées par des cadres juridiques présents à cette rencontre.