Par Marly Pala
Bangui 2 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Les Fauves de Bas-Oubangui de football entreront en compétition avec une double confrontation dès le début du mois de septembre, comptant pour la qualification à la coupe d’Afrique des nations Maroc 2025. A cela, la fédération centrafricaine de football affirme que les dispositions sont prises au niveau de ladite institutions pour que l’équipe soit dans des meilleures conditions. Une affirmation de Célestin Yanindji, président de la fédération centrafricaine de football, lors d’un point de presse tenu samedi 31 août dans la salle de conférence de ladite institution à Bangui.
Les rencontres qualificatives pour la coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 démarrent à partir de ce mois de septembre. Et la République centrafricaine qui se trouve dans le groupe B avec le Maroc pays organisateur et qualifié d’office, le Gabon et le Lesotho jouera une double confrontation le 5 septembre face à Lesotho au Maroc et le 10 septembre contre Gabon à Franceville.
A cet effet, la délégation de Bangui va quitter pour le regroupement, bien que le budget alloué pour cette sortie par l’Etat n’est pas encore disponible. Mais la fédération centrafricaine de football affirme que des dispositions sont prises par ladite institution pour la participation de la République centrafricaine à ces compétitions.
« Comme vous savez tous, la RCA s’engage pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations qui va se dérouler en 2025 au Maroc. Et notre pays est dans une poule de 4 équipes dont le Maroc qui est déjà qualifié et il reste une place. A cela, nous aurons à jouer deux matchs au courant du mois de septembre et la fédération est déterminée à ce que l’équipe combien solide, puisse aller à la phase finale de cette CAN 2025, parce que c’est l’attente des centrafricains depuis longtemps. Et le regroupement se fait le dimanche 1er septembre au Maroc, à cela, toutes les dispositions sont prises au niveau de la fédération pour que l’équipe soit dans des meilleures conditions afin d’attaquer ces deux premières rencontres », a affirmé Célestin Yanindji, président de la fédération centrafricaine de football.
Il faut rappeler que plusieurs questions concernant la reconstruction de la sélection centrafricaine de football ont été soulignées et dans lesquelles, le comité exécutif de la fédération centrafricaine de football a rassuré que des efforts pour un futur meilleur du football sont en train d’être consentis et plusieurs réalisations verront le jour avec l’appui technique et financier des instances internationales de ladite discipline sportive.