RCA: le collectif des Slameurs lance le festival du « Slam d’ici »

0
55
Des slammeurs centrafricains en conférence de presse à la maison russe à Bangui

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui, 30 août 2024—(Ndjoni Sango): La salle de conférence du centre culturel russe à Bangui a servi de cadre ce vendredi 30 août 2024 à l’annonce du festival du Slam d’ici par le collectif des Slameurs Centrafricains. Cette première édition sous le thème « Bangui au cœur du Slam » a pour but de promouvoir les talents des Slameurs nationaux à l’échelle internationale.

Dans le but de faire la visibilité de la culture centrafricaine à travers l’Slam, le collectif des Slameurs composé de 2 ambassadeurs, un coordonnateur et un modérateur dans un point de presse ont procédé à l’annonce des activités de la première édition du Slam à Bangui.

Cet évènement qui se déroulera du 4 au 8 décembre 2024 vient premièrement renforcer la capacité des Slameurs qui ont déjà des expériences dans ce métier et encadrer également les nouveaux talents à travers un Master Class.

Selon les organisateurs de cet évènement artistique et culturel, la création de la Fédération des Slameurs Centrafricains est également envisageable pour coordonner les activités culturelles. Ce cadre va leur permettre de connaître l’effectif des Slameurs locaux catégorie In pour les anciens et Off pour les nouveaux.

Selon le coordonnateur de ce festival, cette première édition vise à promouvoir la culture centrafricaine à travers l’Slam

« Nous avions organisé cette première édition du Slam à Bangui, parce que nous-nous sommes rendus compte que les autres sont en avance sur nous. C’est pourquoi, nous voulions rattraper ce retard et mettre en valeur les talents Centrafricains pour vulgariser cet évènement et faire un zoom là-dessus », a fait savoir Arnold Esatis Ngbagalet coordonnateur de ce festival.

Il a par la suite annoncé les activités prévues à cet évènement.

« Il y aura également des conférences débats, des émissions radiophoniques et télévisées pour vulgariser cet évènement et faire un zoom sur les Slameurs Centrafricains.  Des ateliers de formation entre-autres la santé sexuelle et mentale chez les jeunes. Et par la suite il y aura l’inclusion financière pour un développement équilibré de Centrafrique. La lutte contre les antivaleurs dans le milieu éducationnel et la place de la culture centrafricaine à l’ère numérique »

Pour cet évènement, le critère de choix consiste dans un premier temps à procéder à un avis d’appel qui sera lancé pour le dépôt de candidature des candidats nationaux à savoir Bangui et les provinces.

Un autre s’en suivra pour la candidature à l’internationale permettant aux Slameurs des autres pays de prendre part également à ce festival.