« La Chine a une nouvelle approche de partenariat gagnant-gagnant avec les pays africains », Ministre Maxime Balalou

0
27
Maxime Balalou, Ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement centrafricain

Par Prince Bouanga

Bangui 3 septembre 2024-(Ndjoni Sango): Evoquant la participation du Président Touadera au Sommet Chine/Afrique, le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou, est revenu sur l’excellence des relations entre la Chine et les pays africains. Il a affirmé que la Chine a une nouvelle approche de développement à partir d’un partenariat gagnant-gagnant avec les pays africains.

Comme le témoigne la présence de nombreux dirigeants africains dont le Numéro Un Centrafricain en Chine actuellement dans le cadre du sommet triennal entre la Chine et ses partenaires africains, ce qui justifie de l’excellence des relations qui relient Pékin et l’Afrique, le porte-parole du gouvernement centrafricain a évoqué de l’approche diplomatique de la Chine avec le continent africain.

Ce sommet Chine/Afrique articulé autour de 4 principales thématiques selon Maxime Balalou va permettre aux 2 parties de consolider leur vision de la construction d’une communauté de destin et définir des cadres d’un partenariat bénéfique partagé. Le Chef de l’Etat à la tête d’une importante délégation et qui représente la RCA aura l’occasion de porter la voix de son pays.

« Vous le savez-vous et moi que notre président avec son épouse sont arrivés depuis mercredi 28 août à Beijing en chine sur invitation de son homologue Chinois au sommet Chine/Afrique. Le thème global de ce sommet est Joindre les mains pour faire progresser la modernisation et construire une communauté de destin Chine/Afrique de haut niveau et nous avons suivi le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères qui a annoncé 4 réunions de haut niveau sur la gouvernance de l’état, l’industrialisation et la modernisation agricole aussi la paix, la sécurité et la coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative de le ceinture de route  et c’est une initiative exceptionnelle puisque la Chine a une nouvelle approche de développement qui est basé sur un partenariat gagnant-gagnant. Se considérant comme un pays en développement, la Chine soutient et encourage les états africains dans le cadre de l’émancipation socio-économico-politique » a fait savoir Maxime Balalou.

Il rappelle par ailleurs que dans le cadre des activités connexes de ce sommet, le Chef de l’Etat a rencontré ses pairs, des dirigeants africains mais aussi principalement des dirigeants de grandes entreprises chinoises.

La première Dame Brigitte Touadera va aussi prendre part à une rencontre organisée par la 1ere dame de Chine avec ses paires du continent africain.