RCA: le gouvernement annonce l’ouverture d’une enquête sur le phénomène de disparition des pénis à Bangui

0
77
Une vue de l'entrée du marché Miskine à Bangui

Pa Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 3 Septembre 2024 –(Ndjoni Sango) : Suite aux rumeurs laissant croire à la disparition des pénis ces derniers jours et, troublant l’ordre public à Bangui, le gouvernement réagit et met en garde les fauteurs de trouble. Dans un communiqué, il annonce l’ouverture d’une enquête afin de traduire les auteurs et les co-auteurs devant la juridiction compétente de la République.

Même si les rumeurs circulent à une vitesse de croisière dans Bangui, le phénomène de disparition des pénis est pris au sérieux par tous les Centrafricains. Les gens se méfient d’être en contact avec une personne inconnue et du coup la méfiance semble être généralisée.

A en croire le ministre de la communication porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou, dans communiqué, des dispositions sont prises en vue de la vérification des faits afin d’arrêter la propagation de fausses informations.

« Depuis quelques jours, des informations persistantes circulent dans la ville de Bangui ainsi dans certaines villes de provinces faisant état d’utilisation des pratiques mystérieuses par certaines personnes entrainant la disparition miraculeuse des sexes masculins. Face à cette situation le gouvernement a lancé une procédure d’investigation pour la vérification des faits et des événements annoncés et s’engage à apporter des clarifications de ce phénomène qui trouble la cohésion sociale et la quiétude de la population Centrafricaine.  En l’état actuel des choses, aucun fait vérifiable n’atteste la véracité des allégations sur la disparition des sexes des hommes à travers les pratiques mystérieuses. Face à la montée de manipulations et des informations orchestrées par des personnes mal intentionnées, le gouvernement condamne avec fermeté ces agissements et appelle la population au calme. Le gouvernement rappelle que les auteurs et les co-auteurs de ces troubles sociaux et la manipulation d’opinion répondront de leurs actes devant la justice », a rassuré le ministre Maxime Balalou

II interpelle par ailleurs les Centrafricains à être sereins tout en faisant confiance aux autorités du pays.