Par Marly Pala
Bangui 3 septembre 2024— (Ndjoni Sango): L’Institut International Shoghi continue d’étendre ses activités à Bangui et dans les périphéries pour une éducation de proximité. Après PK 11, Combattant et Ouango, c’est le tour de Bimbo pour abriter un bâtiment annexe. Le lancement officiel a eu lieu le dimanche 1er septembre dans l’enceinte dudit établissement avec l’ouverture pour cette année de la maternelle toutes sections et le primaire du CI au CM2 pour cette année 2024-2025.
L’éducation est le socle de développement intégré d’un pays. Et à cette ère où le numérique connaît une avancée considérable, seule l’éducation peut développement un pays. La République centrafricaine est un Etat où le système éducatif fait face encore à un défi de relèvement dû aux multiples crises sécuritaires que le pays a connues, impactant sur le système éducatif.
Et pour sauver ce secteur, le gouvernement et plusieurs organisations mettent un accent particulier sur l’éducation. C’est dans ce sens que l’Institut International Shoghi qui œuvre dans la promotion de l’excellence s’implique dans l’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel. Après les bâtiments de PK 11, Combattant et Ouango, cet institut a ouvert son annexe dans la commune de Bimbo.
Selon Didace Sabone, président fondateur de l’Institut International Shoghi, l’école est l’avenir des enfants et d’un pays, d’où nécessité de faire d’elle, une proximité : « Nous sommes maintenant dans la commune de Bimbo pour l’implémentation d’un bâtiment annexe de l’Institut Shoghi. Pour cela, nous avons procédé à une campagne de sensibilisation pour expliquer aux parents les atouts de cette école, comment s’y font les différents enseignements et comment se font les tarifications. C’est la raison pour laquelle nous avons mobilisé une centaine de jeunes qui vont sillonner les différentes localités de Bimbo et ses environs afin d’informer les parents. La rentrée 2024-2025 est dans quelques jours et les inscriptions ont déjà démarré depuis le 1er juillet et comme Shoghi arrive nouvellement dans la préfecture, nous avons décidé d’aller vers les parents. Nous avons pour objectif d’aller jusqu’en classe de terminale comme pour les autres bâtiments, mais comme c’est une nouvelle installation, nous allons pour cette année 2024-2025, commencer par la fondation c’est-à-dire, la maternelle toutes les sections et le primaire du CI au CM2. Donc j’en profite pour dire aux parents que l’école Shoghi qu’ils entendent parler est dans leurs murs maintenant pour la qualité de l’enseignement pour leurs enfants », a-t-il signifié.
Ce lancement du bâtiment annexe de l’Institut International Shoghi intervient quelques jours avant la rentrée scolaire 2024-2025. Ce qui est une occasion pour les élèves de se faire former à proximité de leurs localités respectives selon l’initiateur de ladite école.