Par Juste MBANGO
Bangui 6 septembre 2024—(Ndjoni Sango): Les forces de défense et de sécurité centrafricaines, appuyées par leurs alliés russes poursuivent les efforts de rétablissement de la paix avec succès sur le terrain. Ces efforts sont matérialisés par la destruction des poches de résistance des bandits armés dans leurs cachettes au niveau des frontières de la République centrafricaine avec les pays limitrophes, notamment le Cameroun et le Tchad.
Les Forces armées centrafricaines (FACA) et les alliés russes continuent de participer activement au rétablissement de la paix en République centrafricaine.
Ainsi, le 3 septembre dernier, lors d’une opération militaire dans la zone du triangle RCA-Cameroun-Tchad, une base rebelle de 15 combattants a été découverte. D’après les informations de Ndjoni Sango, six combattants rebelles ont été neutralisés, pendant que les autres bandits, y compris les blessés, ont pris la fuite.
Les forces gouvernementales se sont donc lancées à leur recherche en poursuivant dans leur retranchement dans la brousse.
Par ailleurs, une action conjointe de spécialistes militaires russes et de gendarmes a permis d’éliminer le 5 septembre courant, à l’est de Bambari, un groupe armé illégal de six hommes, dont l’un a été fait prisonnier.
D’après les sources locales, cette bande terrorisait depuis longtemps la population locale et les éleveurs peuls.
De surcroît, le 5 septembre également, les autorités locales de la ville de Bouca ont exprimé leur sincère gratitude aux FACA et aux instructeurs russes pour l’élimination d’un chef rebelle du nom José.
Grâce au succès de l’opération dans ce secteur, la population vit désormais en paix et vaque librement à ses occupations.