Par Marly Pala
Bangui 6 septembre—(Ndjoni Sango): En vue de vulgariser et de sensibiliser les communautés sur l’importance de la justice transitionnelle en République centrafricaine, l’Observatoire centrafricain de justice transitionnelle appuyé par l’Union Africaine, sur financement de l’Union Européenne, a organisé un atelier de formation sur le thème: « Femmes et jeunes, acteurs du processus de justice transitionnelle en RCA ». L’atelier a eu lieu le jeudi 5 septembre couplé avec le lancement officiel dudit projet dans la salle de conférence du Complexe sportif20.000 places à Bangui.
Les crises sécuritaires qui se sont perpétrées en République centrafricaine ont impacté négativement sur la vie quotidienne de plusieurs personnes. Et cela a fait que plusieurs victimes attendent justice, réparation et réconciliation pour un retour définitif de vivre ensemble entre les communautés. Et pour que tous ces processus aient des résultats probants, il faut qu’il y ait des mécanismes d’accompagnement.
C’est dans ce sens que l’Observatoire centrafricain de justice transitionnelle appuyé par l’Union Africaine sur financement de l’Union Européenne a initié un projet visant la formation des femmes et jeunes de Bangui et certaines villes de la République centrafricaine.
A en croire Dr Arnaud Yaliki, président l’Observatoire centrafricain de justice transitionnelle, cette formation vise à vulgariser l’importance de la justice transitionnelle.
« La République centrafricaine est majoritairement constituée des femmes et des jeunes. Malheureusement cette frange de population est beaucoup plus mobilisée par les crises que le pays a connues. Car, ce sont les jeunes qui sont beaucoup plus mobilisés dans les groupes armés d’où il faut désarmer leurs cœurs d’une part et d’autre part, les femmes sont trop souvent victimes des inégalités et de l’injustice. C’est pourquoi nous voulons à ce que les femmes et les jeunes soient témoins du processus de paix, des acteurs impliqués dans toutes les étapes du processus de justice transitionnelle et les réformes institutionnelles pour corriger les injustices. Et donc nous remercions nos partenaires gouvernement, UA et UE qui nous ont appuyés pour la bonne marche de ce projet », a-t-il signifié.
Ce projet pilote visant la formation des femmes et jeunes sur la justice transitionnelle, touchera trois villes de la République centrafricaine où se trouvent les Cours d’Appel à savoir ; Bangui, Bambari et Bouar.