RCA: inculpation d’Abakar Zakaria dans l’affaire de l’attaque de l’église catholique de Fatima

0
101

Par Basta Balouwa

Bangui 6 Septembre 2024 – (Ndjoni Sango): La Cour pénale spéciale (CPS) a annoncé dans un communiqué de presse l’arrestation du suspect Abakar Zakaria Hamid, également connu sous le nom de SG, dans le cadre de l’affaire concernant l’attaque de l’Eglise Catholique Notre Dame de Fatima le 28 mai 2014 à Bangui. Rappelons qu’au cours de cette attaque l’Abbé Paul Emile Nzalé et plusieurs civiles ont été tués.

Le suspect Abakar Zakaria Hamid a été appréhendé le 4 septembre 2024 en exécution d’un mandat d’arrêt délivré par les juges d’instruction de la CPS en juillet 2022. Selon le communique, le lendemain, il a comparu devant les juges d’instruction de la CPS pour sa première comparution. Il a été inculpé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre, notamment de meurtre, de persécution et d’attaques contre des lieux de culte.

Le communiqué de presse a indiqué que sept autres personnes ont déjà été inculpées dans cette affaire par le cabinet d’instruction de la CPS, dont certains sont identifiés sous les noms d’Adamou Yalo, Abdel Kader Ali, et Mahamat Abdoulaye.

Dans ce même communiqué, la Cour Pénale Spéciale souligne que conformément à l’article 17 de la Constitution centrafricaine, les huit inculpés sont présumés innocents et la procédure judiciaire se poursuit dans le respect des droits de la défense.

Bref, il faut noter que cette arrestation marque une avancée dans le processus de justice pour les victimes de l’attaque contre l’Eglise de Notre Dame de Fatima, et démontre l’engagement de la CPS à poursuivre les auteurs de crimes graves en République centrafricaine.