Par Erick NGABA
Bangui 10 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Une délégation de l’Union africaine, conduite par l’Ambassadeur Churchill EWUMBUE-Monono, Représentant permanent de la République du Cameroun auprès de l’Union africaine (UA) et Président du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) pour le mois de septembre 2024, est arrivé lundi à Bangui la capitale centrafricaine pour la commémoration du mois de l’amnistie en Afrique.
Bangui la capitale centrafricaine va abriter le 10 septembre la troisième édition de la commémoration du mois de l’amnistie en Afrique. Les activités de cette commémoration vont être présidées par l’Ambassadeur Churchill EWUMBUE-Monono, Président du Conseil de Paix et de Sécurité.
« Nous sommes venus lancer les activités de commémoration de mois de l’amnistie en Afrique. C’est une commémoration qu’on fait depuis 2017. Mais, on a décidé en 2022 de commémorer dans les capitales africaines. La première fois, c’était à Lomé en 2022, la deuxième fois à Maputo en 2023, et c’est la troisième fois qu’on fait cela dans une autre capitale qui Bangui en Afrique centrale », a expliqué l’Ambassadeur Churchill EWUMBUE-Monono.
Dans le cadre de cette commémoration pour l’année 2024, le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine, va organiser une session importante qui se tiendra ce mardi à Bangui, en République centrafricaine.
Cet événement portera sur la restitution et la collecte des armes illicites légères et de petit calibre (ALPC) dans des conditions d’anonymat et d’immunité de poursuites. Pourquoi le choix de Bangui pour commémorer la troisième édition de cet évènement continentale ?
«Cela montre les tous les efforts que le Chef de l’Etat centrafricain a fait, notamment le programme de DDR qui marche. Nous sommes venus ici parce qu’on a eu des informations que les choses marchent très bien ici. Donc, on est venu encourager tout ce programme et aussi montrer aux Centrafricains que l’Union africaine suit de près ce qui se passe ici, qu’on est solidaire avec eux », a fait savoir le Président du Conseil de Paix et de Sécurité.
A cette importante session, il y aura la participation des 15 membres du CPS de l’UA, du gouvernement centrafricain, de la Commission de l’UA, de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), des Nations Unies et du Centre régional sur les armes légères (RECSA). Parmi les autres participants figurent aussi les organisations de la société civile, les média, le secteur privé et les organisations confessionnelles.
L’objectif du Mois de l’Amnistie en Afrique est d’encourager les États membres de l’Union africaine à promouvoir et à encourager les civils à restituer volontairement les armes illicites légères et de petit calibre, conformément aux lois nationales et aux accords internationaux.
C’est une initiative qui vise à sensibiliser les communautés et à favoriser leur adhésion, en exhortant les civils à remettre aux autorités désignées les armes qu’ils détiennent illégalement, sans craindre d’être arrêtés ou poursuivis.
La commémoration vise également à inciter la société civile à promouvoir la remise des armes illicites légères et de petit calibre, à aider les États membres à s’attaquer aux causes profondes de l’armement et à demander à la communauté internationale d’aider les États membres à lutter contre les armes illicites légères et de petit calibre.