Par Prince Bouanga
Bangui 11 septembre 2024-(Ndjoni Sango) : le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement a au cours de sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire du lundi 9 septembre, rendu au nom du gouvernement, hommage à l’abbé Joseph-Marie Ngoui-Akandji. Il a salué la mémoire d’un grand homme qui s’est toujours dévoué au service de l’église et de son pays.
« Je voudrais annoncer cette triste nouvelle du décès de ce monseigneur émérite, Joseph-Marie Ngoui-Akandji qui s’en est allé après une vie intense dédiée à Dieu, à l’église et à son pays. Monseigneur émérite Joseph-Marie Ngoui-Akandji est décédé le samedi 7 septembre à Bangui. Cet homme de Dieu fait partie des militants de 1ère heure de l’indépendance, il fut compagnon de Barthélémy Boganda. Il a servi l’église pendant 68 ans, notre pays demeure reconnaissant à cet illustre homme d’église qui a efficacement contribué aux œuvres spirituelles mais aussi à travers la transmission des valeurs morales et socio-culturelles. Le gouvernement rend hommage à ce grand homme et nous ne pouvons que soutenir l’église catholique dans ces moments difficiles »
C’est par ces propos que le ministre de la communication et des médias a tenu au nom du gouvernement, à rendre hommage à l’abbé Joseph-Marie Ngoui-Akandji décédé en fin de semaine dernière à Bangui.
Selon Maxime Balalou, le gouvernement est solidaire de l’église catholique de Centrafrique en deuil et témoigne sa compassion à l’endroit du clergé national et de la famille biologique de l’illustre disparu.
Pour rappel, l’abbé Joseph-Marie Ngoui-Akandji, ordonné prêtre en 1956, est le 4e prêtre oubanguien et le plus ancien de la sous-région. Il a été au service de l’église pendant 68ans, fut l’élève de Boganda qu’il a côtoyé durant son parcours académique et était jusqu’à son décès directeur spirituel au moyen séminaire interdiocésain Saint-Paul de Bangui.