RCA: succès d’un concert du collectif des Slameurs à la maison russe à Bangui

0
38
Prestation des Slameurs centrafricains à la maison russe à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 11 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Le collectif des slameurs Centrafricains a tenu un concert le samedi 7 septembre 2024 à la maison russe. Ce concert sous forme de répétition a pour but de préparer les Slameurs à l’évènement appelé festival des « Slam d’ici » qui aura lieu du 04 au 08 décembre 2024 avec la participation de certains Slameurs étrangers.

Plus d’une cinquantaine de personnes composées de différentes couches sociales ont pris part à un concert organisé par la Fédération des Slameurs Centrafricains. Ce concert encore appelé samedi Slame qui s’inscrit dans le cadre du préparatif de cet évènement international festival d’ici permet aux organisateurs de détecter des talons et renforcer également les capacités des slameurs expérimentés.

Selon le coordonnateur de ce festival, cet exercice permet aux Slameurs de s’entraîner davantage

« Ce concert permets aux artistes slameurs et slameuses Centrafricains de s’exercer sur des performances scéniques en prélude du festival international slam d’ici qui se tiendra au mois de décembre. Pour le moment, nous sommes en pleine discussion avec ses artistes y compris des institutions qui vont nous accompagner dans la réalisation de cet évènement », a fait savoir Arnold Esatis Ngbagalet artiste musicien slameur entrepreneur culturel.

Il a par la suite montré les résultats escomptés de ce festival dans le contexte national

« Nos attentes sont nombreuses, nous voulions atteindre le public Centrafricain leur montrer le bien fondé du slam en Centrafrique et aussi étendre le Slam dans l’arrière-pays car, le Slam se fait beaucoup plus à Bangui. A travers ce festival, nous voulions également pérenniser le Slam comme un évènement annuel et aussi de faire parvenir la jeunesse centrafricaine à travers l’art oratoire dans les débats sociétaux », a-t-il conclu.

Lors de cet exercice, plus de 7 slameurs dont 5 garçons et 2 filles ont presté sur la scène. A cela ajoute aussi quelques volontaires et apprentis slameurs qui ont également pris part à cette répétition.

Le Slam est une occasion pour certains Centrafricains méconnaissant de mieux connaître cet art grâce à la tenue de ce festival Slam d’ici. Une création de la Fédération des Slameurs Centrafricains est également l’un des projets en cours.