Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 11 septembre –(Ndjoni Sango): La problématique de l’autosuffisance de l’Afrique suscite des avis diversement appréciés. D’aucuns estiment que l’Afrique peut se prendre en charge, pendant que d’autres pensent qu’il est très prématuré de se prononcer sur l’autosuffisance, du fait que le continent se confronte d’énormes enjeux.
A observer de près l’Afrique n’est pas prête pour s’auto-prendre sur tout domaine. Car les moyens manquent avec acuité et parler de l’autonomie du continent, c’est difficile de dire que l’Afrique ne pourra pas arriver à elle seule relever ses nombreux défis. II y a plusieurs décennies passées, l’Afrique ne parvient pas à s’autosuffir et de nombreuses populations vivent dans une extrême pauvreté. Les nombreuses guerres ont dévasté le continent retardant ainsi son développement.
En effet, l’Afrique s’est réveillée dans une nouvelle dynamique définissant un nouveau paradigme qui s’appuie sur le partenariat gagnant-gagnant avec le reste du monde. Ce nouveau modèle de partenariat sur le même pied d’égalité incite les Africains à un changement de politique vis-à-vis de ses partenaires au point de prétendre au développement.
Car, en dépit d’innombrables ressources naturelles que regorge le continent africain, celui-ci demeure dans le sous-développement.
II faut signaler que pour prétendre à l’autonomie de l’Afrique, il faut définir une politique de valorisation des potentialités du continent et combattre certains vices qui minent la gouvernance et les communautés, dans cette optique de privilégier l’intérêt commun. Alors, qu’adviendra –t-il à l’Afrique sans assistance extérieure ? C’est la question qui mérite des réflexions.