« Les 100 millions d’armes qui circulent illégalement en Afrique impactent négativement aussi la RCA », Jean Willybiro Sako

0
41
Jean Willybiro Sako, Ministre d'Etat chargé du DDRR

Par Prince Bouanga

Bangui 12 septembre 2024-(Ndjoni Sango) : Dans son discours de circonstance à l’occasion de la célébration du lancement du mois de l’amnistie en Afrique, le ministre d’état en charge du DDRR est revenu sur les conséquences de la prolifération des armes en RCA à l’origine de nombreuses crises sécuritaires qu’elle a connues. Il a affirmé entre autres que l’utilisation abusive des armes par des individus non-autorisés a eu des impacts négatifs sur la situation sécuritaire de tout le pays.

C’est l’une des principales causes de l’instabilité chronique de la RCA que le ministre d’état, chargé du DDRR a évoquée dans son discours marquant le lancement du mois de l’amnistie en Afrique, mois que l’Union Africaine veut comme celui de la remise volontaire des armes par ceux qui les détiennent illégalement.

La prolifération et la circulation des armes, notamment de petits calibres sont en effet les causes de l’insécurité récurrente en RCA.

Selon le membre du gouvernement, les 100 millions d’armes qui circulent illégalement en Afrique impactent aussi négativement la RCA.

Malgré l’embargo sur les armes à destination du pays, les groupes armés détiennent illégalement des armes, mettent à mal les efforts que déploient les autorités pour la paix dans le pays.

« La RCA à l’instar des autres pays du monde préoccupé par le fléau des armes illicites, qui prennent de l’ampleur particulièrement en Afrique, notre pays la RCA sort péniblement de nombreuses crises militaro-politiques et l’utilisation abuses des armes par des individus non-autorisés a eu des impacts négatifs sur la situation sécuritaire de tout le pays mettant en péril la vie des populations et est un obstacle au développement harmonieux du pays » a déclaré le ministre Willibiro Sako.

Evoquant des efforts du gouvernement pour mettre fin à la prolifération et la circulation illicite des armes dans le pays, le ministre d’état en charge du DDRR a une fois de plus appelé les groupes armés encore dans le pays à revenir dans la République en déposent volontairement leurs armes.