Par prince Bouanga
Bangui 12 septembre 2024-(Ndjoni Sango) : Evoquant de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en RCA (APPR-RCA) signé en 2019 avec 14 groupes armés, le ministre porte-parole du gouvernement a noté au cours de sa rencontre avec les professionnels des médias, que des avancées significatives ont été enregistrées dans la mise en œuvre de cet instrument juridique en faveur de la paix dans le pays.
S’il est décrié par certains comme étant caduque et inefficace pour permettre le retour de la paix en RCA, l’APPR-RCA au vu des avancées concrètes qu’il a réalisées notamment avec la dissolution de nombreux groupes armés et une accalmie constatée sur l’ensemble du territoire, continue de contribuer doucement mais surement au retour définitif de la paix en RCA.
Selon Maxime Balalou, la 8e réunion de coordination de la revue des activités dans cadre du processus de l’APPR-RCA tenue entre le gouvernement et les garants et facilitateurs a permis de mettre en lumière les progrès réalisés par l’APPR-RCA, lesquels progrès permettent aujourd’hui la restauration de l’autorité de l’état et la libre circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du pays.
« Je voudrais aussi dire que nous notons des avancées dans le cadre de la mise en œuvre de l’APPR-RCA suite donc à cette 8e réunion de coordination de la revue des activités réalisées dans le cadre même du processus mutualisé de l’APPR-RCA et de la Feuille de Route de Luanda qui s’est tenue à la cité des chefs d’état le 28 aout dernier. On a noté avec les partenaires ensemble, notamment les garants et les facilitateurs qui ont aussi apprécié positivement la mise en œuvre et le respect des engagements pris par le gouvernement. On note à titre d’exemple que sur les 73 tâches réparties sur les 6 axes, 50 ont été réalisées et 18 en cours de réalisation et nous avons 5 autres qui n’ont pas encore été faites », a déclaré Maxime Balalou.
Avec la Feuille de Route de Luanda, l’APPR-RCA reste à ce jour le cadre sur lequel mise le gouvernement pour ramener la paix de façon durable sur toute l’étendue du territoire national.