RCA: pourquoi une journée mondiale de lutte contre le terrorisme

0
19
stop terrorism war on terror no terrorist attacks

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 12 septembre 202—(Ndjoni Sango) : Le monde célèbre le 11 septembre 2024, la journée mondiale de lutte contre le terrorisme. Le but de cette journée est de renforcer la solidarité envers les victimes et leurs familles et de renforcer les liens entre les diverses associations d’aide aux personnes touchées par des actes du terrorisme. Ainsi, cette journée n’est pas évidemment anodine car elle rappelle beaucoup des actes du terrorisme les plus marquants à tout humain, comme les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

En effet, des actes terroristes se propagent, un ensemble d’idéologies haineuses continuent de blesser, de nuire et de tuer des milliers d’innocents chaque année. Les victimes et les survivants du terrorisme doivent souvent lutter pour faire entendre leur voix, obtenir une assistance et faire respecter leurs droits.

Mais, malheureusement, celles-ci se sentent en effet, oubliées une fois que les conséquences immédiates d’une attaque terroriste s’estompent, et ce qui peut aggraver leur traumatisme.

Certains Etats membres ne disposent pas des ressources, des équipements et des capacités nécessaires pour répondre aux besoins des personnes victimes dudit terrorisme à moyen et long terme, ce qui rend parfois difficile leur rétablissement et leur réintégration dans la société.

C’est ainsi que l’association SOS Attentats souhaite, par un rapprochement, créer un véritable réseau qui apportera des réponses, un soutien, une écoute aux personnes victimes du terrorisme sans discrimination.

Alors il est important de rappeler que c’est depuis 2008, le 11 septembre que cette date a été reconnu comme journée mondiale de lutte contre le terrorisme par de nombreuses associations, comme le Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme (MPCT).

Aujourd’hui, beaucoup de pays africains comme la République centrafricaine subissent des actes de terrorisme alimentés par des puissances mondiales qui endeuillent des milliers de civils innocents. C’est pourquoi, l’Afrique doit se mobiliser et se solidariser pour faire face à cette criminalité internationale.