RCA: que dit le ministère de la santé sur les agents sanitaires ambulants?

0
34
Une vue de l'entrée du marché Miskine à Bangui

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 12 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Il y a de cela quelques mois qu’un groupe de jeunes avec des uniformes sillonnent les quartiers de Bangui pour prendre la tension des passants moyennant une somme d’argent. Selon certains témoins, les résultats interprétés par ces agents créent la panique et la psychose et appellent les autorités sanitaires à prendre leurs responsabilités car, la vie des Centrafricains en dépend.

Bangui la capitale centrafricaine connaît depuis un certain mois, la présence de certains jeunes gens habillés en tablier vert et rouge qui se disent agents de prise de tension artérielle.

Ce groupe de jeunes se promènent avec des tensiomètres électriques et prendre des tensions des gens qu’ils croisent dans la rue et vont même jusqu’au domicile de certains particuliers pour les sensibiliser à connaître leur tension en payant une somme de 250F pour les 2 bras.

L’inquiétude est que certaines victimes se disent dépassées et étonnées des résultats interprétés par ces agents de santé. Selon certaines sources, ce groupe de jeunes travaille pour le compte d’un professionnel de santé qui offre ses services aux intéressés qui ne veulent pas se déplacer dans un centre hospitalier pour contrôler leur tension artérielle.

Selon une victime, la mauvaise interprétation du résultat de la tension artérielle crée la psychose chez un individu.

« Il y’a de cela deux ou 3 jours que j’ai croisé un groupe de jeunes composé d’un garçon et d’une fille qui m’a proposé le service en prenant ma tension artérielle. Après le contrôle de ma tension, l’appareil affichent 16 sur 10 pour le bras droit et 12 sur 10 pour le bras gauche. Les jeunes gens m’ont dit que je souffre d’une hypertension et que je dois faire des régimes en évitant de trop consommer du sucre sinon je risquerais d’attraper le diabète dans l’avenir. Effrayé par cette nouvelle, j’ai alors appelé une sœur à moi qui est assistante accoucheuse qui a refait le contrôle et m’a conseillé de ne pas me livrer à ce genre de truc de peur que je puisse être traumatisé », se confie une victime.

La création de l’emploi pour booster l’entreprenariat est à apprécier surtout dans le milieu jeune. L’on ne refuse pas qu’une telle initiative soit prise par un citoyen lambda mais cela devrait se faire en recrutant des agents sanitaires bien formés dans ce domaine afin d’éviter la panique au sein de la population. C’est pourquoi des interrogations se font pour savoir si le ministère de la santé publique en est courant.