RCA: des parents d’élèves entre mille et une équation à l’approche de la rentrée scolaire

0
25
Une vue de circulation au centre ville de Bangui

Par Socrates Fibanga

Bangui 13 septembre 2024-(Ndjoni Sango) : Comme redouté à cause de la conjoncture socio-économique difficile du pays, le mois de septembre qui est celui de la rentrée scolaire au titre de l’année académique 2024-2025 vient à peine de commencer qu’il tracasse déjà de nombreux ménages. De nombreux parents d’élèves en effet, sont actuellement entre mille et une équation afin de préparer la rentrée de leurs enfants.

C’est devenu une habitude annuellement d’entendre dans les familles de classe moyenne en RCA des plaintes à l’approche des rentrées scolaires du fait des difficultés qu’elles éprouvent dans la préparation de la reprise des cours de leurs enfants.

A cause de l’inflation généralisée et de la situation socio-économique délicate du pays, ce sont mille et une équation que doivent résoudre ces familles afin d’envoyer leurs progénitures à l’école si elles n’ont pris le soin d’épargner.

Quelques parents rencontrés dans les marchés de le cité-capitale affirment avoir consenti des sacrifices en abandonnant d’autres charges afin de ne se concentrer que sur la préparation de la rentrée de leurs enfants à l’instar de Ruffin venu faire des achats de fournitures pour ses 2 filles au marché du Km5.

« c’est la même pression que nous ressentons presque chaque année à l’approche de la rentrée des classes, nous les parents qui avons des ressources limitées. J’ai dû contracter un prêt scolaire au niveau de ma banque mais cela ne suffit pas pour résoudre les frais de scolarité et de payer les fournitures de mes filles car à cause de mon salaire modeste, la banque ne m’a octroyé que la moitié du montant que j’ai sollicité. C’est vraiment difficile pour nous de préparer la rentrée de nos enfants mais comme c’est notre responsabilité, nous nous battons pour le faire. Nous souhaitons vraiment que la situation économique du pays s’améliore pour permettre au gouvernement d’augmenter nos revenus afin de nous occuper dignement de la scolarité de nos enfants » a-t-il fait savoir.