RCA: l’ANE sensibilise les journalistes sur les élections locales

0
35
Sensibilisation des journalistes sur les élections locales en Centrafrique

Par Prince Bouanga

Bangui 13 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de l’organisation des prochaines élections locales prévues en avril 2025, l’Autorité Nationale des Elections (ANE) a organisé le jeudi 12 septembre un atelier d’information et de sensibilisation à l’endroit des professionnels des médias. Cet atelier a permis aux journalistes de disposer d’éléments factuels sur le processus des élections locales à venir.

Sachant le rôle important que doivent jouer les médias dans le processus des élections locales de l’année prochaine, l’ANE a regroupé de nombreux journalistes et communicants pendant une journée, dans un atelier d’information et de sensibilisation à leur égard.

L’objectif était de faire connaître aux professionnels des médias le cadre juridique, les enjeux politiques et socio-économiques et particulièrement la place et le rôle des médias dans les élections à venir.

Pour Mathias Barthelemy Morouba, président de l’ANE, les élections locales sont un cap important dans la vie démocratique du pays et les journalistes qui sont des vecteurs de communications doivent être imprégnés de l’évolution du processus.

« Vous êtes journalistes et vous connaissez votre rôle en période électorale, vous êtes un vecteur de communication et d’information sur le processus électoral et pour nous, vous en tant qu’acteurs d’information, nous avons estimé que c’est important qu’ensemble, nous puissions faire le point sur le processus électoral en cours. Nous voulons vous informer de ce que nous sommes en train de faire pour que vous preniez le relais pour informer au fur et à mesure nos concitoyens sur le processus électoral avec tous les enjeux qu’il y’a notamment en ce qui concerne déjà en 1er lie, la révision du fichier électoral et ensuite pour l’organisation des élections locales à venir. Voilà donc l’objet de cette réunion d’aujourd’hui qui est un rendez-vous du donner et de recevoir » a-t-il déclaré.

Les autorités nationales accordent une importance capitale à l’organisation de ces échéances électorales locales que le pays n’a connues depuis près de 40ans. Elles misent à cet effet sur la sensibilisation et l’information de tous les Centrafricains afin que ceux-ci apportent leur contribution pour la réussite de cet exercice démocratique qui renforcera l’encrage démocratique du pays et posera les bases d’un développement intégré de toutes régions de la RCA.