RCA: le jardin du cinquantenaire abandonné à son triste sort

0
99
Jardin du cinquantenaire

Par Prince Bouanga

Bangui 13 septembre 2024-(Ndjoni Sango) : le jardin du cinquantenaire situé dans le 1er arrondissement en face du Lycée Barthélémy Boganda inauguré en 2008 à l’occasion du 50e anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine est abandonné depuis quelques années à son triste sort. Cet endroit qui faisait la fierté de Bangui la Coquette est dans un état de délabrement avancé qui interpelle les autorités municipales de la Ville de Bangui.

C’est à la fois un sentiment de regret et nostalgie qui est remarqué chez de nombreux banguissois qui quelques années avant, se plaisaient à se rendre en famille au jardin du cinquantenaire pour passer du bon moment. Le manque d’entretien et l’incivisme des Centrafricains ont fait de telle que cet endroit n’est plus que l’ombre de lui-même aujourd’hui.

Et s’il faut reconnaître aussi que la situation d’instabilité dans le pays a fait que cet espace qui revêt un caractère symbolique parce que marquant le 50e anniversaire de la proclamation de la RCA, n’est plus le même comme au temps de son inauguration en 2008 tant il est délabré et que ses infrastructures abîmées, il n’en demeure pas moins que la mairie devrait songer à le réhabiliter.

Avec le manque criard de lieux de distraction pour les enfants dans la ville de Bangui, il sera judicieux pour la municipalité de Bangui de penser à réhabiliter cet endroit qui pourrait rapporter des dividendes. C’est aujourd’hui regrettable de voir qu’on n’arrive pas à préserver et à protéger des infrastructures pour lesquelles l’Etat a investi de l’argent.

Le jardin du cinquantenaire tout comme le parc en ville sont des patrimoines nationaux et des sites touristiques qui peuvent rapporter de l’argent à l’Etat. Il fut un temps où des expatriés fréquentaient régulièrement le jardin du cinquantenaire pour visiter les diagrammes des présidents centrafricains posés à cet endroit et que les photographes qui y sont font de bonnes affaires.

Avec l’élargissement de la ville de Bangui et les belles constructions qui se font ça et là, la construction en en enrobé des principales artères, la mairie doit aussi jouer sa partition en réhabilitant le jardin et le parc du cinquantenaire.