RCA: les écoliers appelés à se préparer pour la rentrée des classes dès mi-septembre

0
19
Centrafrique-école-Ndjoni-Sangoe la journée des Martyrs en 2017
Les élèves du lycée Barthélémy Boganda lors de la commémoration de la journée des Martyrs en 2017 @ crédit photo Erick Ngaba

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 13 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Après plus de 3 mois passés pendant les grandes vacances à, il est temps que les élèves reprennent l’esprit pour retourner sur les bancs de l’école. Les parents de leur côté doivent veiller à ce que les conditions de la reprise des cours soient réunies permettant à leurs enfants de bien commencer les étudies.

Le lancement de la rentrée académique 2024-2025 annoncée par le gouvernement à la date du 16 septembre 2024, devrait déjà interpeller les élèves et étudiants à se préparer pour la reprise des cours.

Cependant, l’on croise encore certains élèves dans les bars dancing, dans les salles de jeux pour se livrer à des pratiques qui peuvent compromettre leur avenir. A cela ajoute aussi certains élèves qui sont encore en vacances en provinces et à l’extérieur.

« L’annonce de la reprise des classes est déjà un son de cloche pour nos enfants à se séparer de certaines choses pour se consacrer aux études. En tant que parent, nous devrions déjà planifier l’emploi du temps de nos enfants concernant les corvées ménagères et autres travaux domestiques qu’ils ont exercés durant cette grande vacance qui vient juste de s’achever. Nous devrions également les conseiller, les conscientiser sur les objectifs à atteindre pour les préparer à se consacrer beaucoup plus aux études. C’est une option qui est favorable pour une réussite vers l’avenir », a fait savoir un parent d’élève.

Selon les constats faits, c’est pendant les grandes vacances que certains élèves se livrent à des pratiques malsaines. La consommation de l’alcool, des stupéfiants, la grossesse précoce, la grossesse non désirée chez les filles et la prison pour certains garçons sont entre-autres, quelques dérapages enregistrés et déplorés par les parents et certains paires éducateurs.