RCA: quand la montée en puissance des FACA entraîne des désarmements volontaires massifs

0
42
Désarmement volontaire des antibalaka à Korompoko pres de Bossangoa

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 13 septembre –(Ndjoni Sango):  Dans les régions du pays, notamment les localités de Kembé, Zangba, Pombolo, Bossangoa, Haut-Mbomou et bien d’autres, on assiste à des désarmements volontaires massifs des combattants des groupes armés, illustrant la capacité de l’armée nationale de mettre fin au phénomène des bandits armés en République Centrafricaine.

Avec la volonté politique réelle du président Faustin Archange Touadera, depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat de faire des FACA une armée de garnison et plus professionnelle au service de la nation, l’on ne cesse de compter par centaine les éléments des groupes armés qui se désarment volontairement pour intégrer le programme DDRR permettant ainsi le retour définitif de la paix dans le pays.

Comme le témoigne un ancien officier de la police judiciaire sous couvert de l’anonymat, il y a un temps pour toute chose et tout chose à un début et une fin.

« Les efforts du président Faustin Archange Touadera continuent de faire ses preuves, comme on le dit très souvent petit à petit l’oiseau fait son nid. A force de faire de tendre la perche à ceux qui ont fait fausse route pour errer dans la brousse, le temps est réellement venu pour les groupes armés d’enterrer la hache de guerre pour intégrer soit la vie civile ou être formé pour défendre la patrie. Une meilleure occasion qui donne une forte chance au pays en vue d’éradiquer définitivement les groupes armés dont certains ont compris pour déposer les armes », a-t-il fait savoir.

II faut souligner que le conflit armé est la cause profonde du retard de développement de la République Centrafricaine qui a profité aux fauteurs de troubles. La prise de conscience est une bonne option pour rester souder les uns avec les autres pour bâtir la RCA en vue de garantir l’avenir de la jeunesse future.