Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 13 septembre 2024 –(Ndjoni Sango) : Des élèves abusent de l’utilisation des téléphones portables dans l’enceinte des établissements scolaires du fait de la liberté qui leur sont accordé. Avec la tendance, le portable est de plus en plus devenu comme un moyen pour l’éducation des enfants dans un monde où le digital n’est plus un luxe.
De l’avis d’un parent d’élèves la situation est préoccupante et les parents désapprouvent les comportements qu’affichent les élèves dans les établissements scolaires.
« Nous pensons que ces téléphones portables peuvent être utilisés dans les cas exceptionnels où l’enfant tombe malade, celui-ci peut se servir de son portable pour communiquer avec ses parents en cours de route. Cet appareil peut permettre à l’enfant de faire des recherches sur le net. Des pareilles situations, l’utilisation du téléphone est fondée et cela ne peut en aucun causer de préjudice pour les élèves », a –t-il expliqué.
II a par ailleurs rappelé qu’il y a des situations atténuantes pour des cas exceptionnels où l’utilisation des téléphones portables est sans doute autorisée pour permettre aux parents d’intervenir le plus vite possible pour écarter le danger auquel leurs enfants font face sur le chemin de l’école.