Par Erick NGABA
Bangui 15 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : En vue de rendre les locaux des écoles situées le 3ème arrondissement de Bangui pour permettre aux écoliers de retrouver leurs lieux d’études dans des conditions salubres, l’Association de la Minorité Arabe Centrafricaine (AMAC) s’est engagée le samedi dernier dans l’opération d’assainissement dénommée « Kwa ti Kodro », pour assainir les écoles de la localité. C’est le début d’une opération qui va toucher tous les établissements scolaires dudit arrondissement affectés par l’insalubrité.
S’alignant derrière la vision politique du président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, visant à rendre salubres les lieux publics, l’Association de la Minorité Arabe Centrafricaine ne veut rester à la marge cette initiative citoyenne de plus en plus répondue dans toutes les localités du pays.
En effet, la rentrée scolaire pour l’année académique 2024-2025 est prévue ce lundi 16 septembre sur l’ensemble du territoire centrafricaine. Le président Faustin Archange Touadera va lancer officiellement ce jour cette rentrée à Bambari à environ 300 km de Bangui la capitale.
A cet effet, l’AMAC a pris le soin de nettoyer les locaux de l’école Koudoukou située dans le 3ème arrondissement de la ville de Bangui, pour permettre aux élèves de s’y rendre ce lundi, dans de conditions environnementales saines.
« Comme bientôt la rentrée scolaire 2024-2025 prévu le 16 septembre dans le pays, nous avons jugé opportun de mener l’opération Kwa ti Kodro dans les écoles du 3ème arrondissement permettant aux élèves de commencer leurs études dans de conditions de salubrité. Nous faisons cette activité relativement à la vision du Chef de l’Etat, Professeur Faustin Archange Touadera », se confie à Ndjoni Sango Thierry Molout Assafi, Secrétaire général adjoint de l’Association de la Minorité Arabe Centrafricaine.
Pour continuer sur ce même élan, l’AMAC entend poursuivre cette opération dans les différents établissements scolaires de la localité où il y a l’insalubrité. L’Association de la Minorité Arabe Centrafricaine, en abrégé AMAC, a été officiellement reconnue par le ministère de l’administration du territoire. Avec plus de 200 membres, l’AMAC œuvre dans le 3ème arrondissement de Bangui où se trouvent ses membres.