Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 16 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Les élections locales prévues en mois d’avril 2025 connaissent des avancées significatives. La formation réussie des agents tablettes couplées avec l’arrivées des formulaires électoraux, l’appui financier d’un montant de 250.000.000 FCFA par le gouvernement Camerounais à la Centrafrique pour compléter le gap de l’enveloppe consacrée à ce processus, rassure les Centrafricains sur la tenue effective de ces échéances électorales.
Les élections locales qui devraient être effectives au mois d’octobre et reportées pour le mois d’avril 2025 semblent ne pas avoir des impacts négatifs sur le processus. La réhabilitation de l’entrepôt qui va stocker les formulaires d’inscription dont l’arrivée est prévue pour le samedi 7 septembre 2024.
A cela ajoute également les opérations de révision des fichiers électoraux prévus du 16 au 29 septembre 2024. La question de l’accréditation pour l’observation du processus électoral. La participation du réseau Arc en ciel, qui a inscrit dans son agenda d’envoyer 200 observateurs électoraux dans les préfectures pour la bonne marche de ces échéances électorales.
Selon un citoyen lambda, les avancées dans le processus électoral en cours rassurent les Centrafricains.
« Nous étions un peu inquiets lorsqu’on a appris le report des échéances électorales par l’organe chargé d’organiser les scrutins en Centrafrique (ANE). Mais avec la série des formations des agents tablettes et l’arrivage des matériels électoraux, nous sommes de plus en plus rassurés. Le peuple souverain est prêt à faire entendre sa voix dans les urnes comme nous l’avions fait pendant le référendum constitutionnel. Nous voulions que ces élections locales soient, paisibles et transparentes et dans un climat sécuritaire apaisé », a souhaité un citoyen lambda.
Un autre témoigne également que ces élections sont des occasions pour les Centrafricains d’apporter des changements en choisissant eux-mêmes leurs autorités respectives.
« Avant, c’est le gouvernement qui nommait les maires et les conseillers municipaux mais plus maintenant. Ce devoir de citoyenneté revient aux Centrafricains du moment où certains maires n’ont pas rempli à bien leur mission et ils méritent d’être remplacés et cela ne peut que se passer à travers les urnes », a rappelé un superviseur électoral qui requiert l’anonymat.
Rappelons qu’en date du 27 au 29 août 2024, l’Autorité Nationale des Elections (ANE), a procédé à la formation des 2000 agents tablettes de l’air 1 dans le Lycée Marie Jeanne Caron.
Ces agents tablettes seront déployés dans les 11 préfectures pour une durée de 3 jours. Toutes ces avancées témoignent l’attachement du gouvernement à honorer ces engagements permettant aux Centrafricains de se prononcer dans les urnes en choisissant eux-mêmes leurs autorités respectives, ce qui est la voix de la démocratie.