Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 16 septembre 2024— (Ndjoni Sango): L’Agence Centrafricaine de Lutte Contre la Criminalité (ACLCC) est une association ou encore une organisation indépendante, autonome et apolitique. Conformément à l’article 3 de son statut, elle a pour but principal de préserver l’unité nationale, la cohésion sociale et la paix en République Centrafricaine.
En effet, la particularité de l’Agence Centrafricaine de Lutte Contre la Criminalité est de lutter contre tout ce qui bafoue le droit de l’homme en République Centrafricaine et celui de l’extérieur.
Elle a pour objectif spécifique de promouvoir et vulgariser les droits de l’homme, promouvoir le respect des droits de la personne humaine de l’esprit civique et de la bonne gouvernance, lutter contre les comportements déviants, les violences faites aux femmes, les violences basées sur le genre, la corruption et les infractions assimilées, faire l’orientation juridique, la consultation, et l’assistance juridique entre autres.
« Quand j’ai fini mes études et j’ai pensé à réaliser quelques choses dans mon pays. C’est pourquoi, je suis arrivé à ce niveau. Le plaisir est pour moi de lutter contre toute criminalité qui concerne les droits humains dans mon pays. Et nos services sont que la promotion du respect des droits de l’hommes et de l’état de droit, lutte contre les atteintes aux droits des enfants, lutte contre les violences sexuelles etc. », a expliqué Le Directeur Exécutif de l’organisation, Rollys Rodrigue BISSI, Doctorant en droit.
Il est important de rappeler que c’est une organisation non gouvernementale et indépendante qui est ouverte à toute personne qui souhaite bien adhérer. Ainsi, l’adhésion à l’Agence Centrafricaine de Lutte Contre la Criminalité est fixée d’un montant de 2500f individuellement.